Jardin

Relax sur une terrasse “sensas”

« J’veux faire danser Maman, Au son clair des grillons », chantait le groupe Au P’tit Bonheur, tandis que Les Négresses vertes s’émerveillaient de voir enfin arriver l’été : « Voilà l’été j’aperçois le soleil, les nuages filent et le ciel s’éclaircit et dans ma tête qui bourdonnent ? les abeilles ! J’entends rugir les plaisirs de la vie, c’est le retour des amours qui nous chauffent les oreilles, il fait si chaud qu’il nous pousse des envies. Enfin l’été, enfin l’été, enfin l’été, c’est le bonheur rafraîchi d’un cocktail. » Ça y est, on y est, les vacances chantent leur ritournelle, le soleil vous ensorcelle, et vous en attendez monts et merveilles. Une pièce de la maison, qui n’en est pourtant pas une, prend alors une toute autre dimension : la terrasse devient le lieu de tous vos fantasmes. Faites-en la star de vos étés ensoleillés, en cinq étapes.

 

L’extérieur fait salon : Et si vous déplaciez votre canapé dans le jardin ? Finies la table et ses chaises en plastique bas de gamme et inconfortables, la tendance est à la résine tressée imitation rotin. Place à la détente, bien assis dans son fauteuil, un livre et une boisson désaltérante posés sur le guéridon attenant. Suivant votre budget et la taille de votre terrasse, vous pourrez investir dans un salon d’angle et/ou une grande table de repas en résine tressée, recouverte d’un plateau en verre, pour un ensemble raffiné.

 

Après le salon, c’est la salle de bain qui prend un grand bol d’air ! Mieux que la piscine, le spa vous lavera de tous vos soucis. Et vous en trouverez à tous petits prix, gonflables pour trois à six personnes. Là encore, tout est question de moyens car on imagine très bien une inspiration bois avec un revêtement de sol de terrasse et les bordures du bassin en matière naturelle et naturellement chics.

 

Telle une araignée, tissez votre toile anti-UV. La tendance nous vient d’Australie, où « il peut faire jusqu’à 50 °C : la voile d’ombrage plastifiée », décrit Cyril, responsable dans un Jardi Leclerc. Ses atouts : une protection dans l’élégance et dans la fraîcheur, car la voile “respire”. L’alternative parfaite au simple parasol, plus pratique puisqu’une fois installée (les professionnels affirment que ce n’est pas difficile, il suffit de l’attacher aux murs de la maison ou à des poteaux en bois ou métal solidement fixés au sol), on n’a pas besoin de la retirer au moindre souffle de vent. De taille suffisamment grande (de 3,60 mètres de côté, triangulaire ou carrée, à une forme rectangulaire voire pentagonale avec des côtés pouvant frôler les 7 mètres), elle jouera son rôle tout au long de la journée : finies les interminables contorsions, son pied (de parasol) à la main, en quête de la bonne orientation pour ne pas souffrir des rayons !

 

Eclairez vos longues soirées d’été à l’énergie solaire. A la fois économiques et écologiques, ces nouveaux luminaires peuvent prendre des formes extraordinaires. Au-delà des traditionnelles lampes sur pied ou sur table et guirlandes, vous serez étonnés de ce que certains animaux sont capables de faire. La légende raconte qu’à la nuit tombée, chouettes, canards et autres paons brillent de mille feux. Ces créations en métal ou en polyrésine ne manqueront pas d’apporter de la fantaisie à vos envies.

 

Cet été, les éclairages extérieurs fonctionnent à l’énergie solaire et prennent toutes les formes

 

Déco : un été pour tout changer ! « Aujourd’hui, la tendance est à la décoration de la terrasse », observe un professionnel. Le lieu est apprécié et assimilé au farniente. Pour s’y sentir bien, en totale harmonie avec la terre et le ciel, rien de tels que des bambous plantés dans de grands pots en plastique : c’est économique, pratique, ludique, esthétique et… romantique.

 

Suivez ces cinq conseils et vous devriez parvenir à constituer un havre de paix, votre petit cocon pour l’été, une scène pour des vacances zen.