Déco

Sortez du cadre (photo) avec vos enfants !

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas et il va falloir songer à occuper vos enfants ou petits-enfants si le ciel revêt son costume automnal. Pourquoi ne pas en profiter pour fabriquer ensemble un objet qui viendra décorer votre intérieur ? Marlène Roussel, qui propose dans sa boutique Dragons, Lutines et Cie, à Saint-André-de-Cubzac en Gironde, des ateliers créatifs pour tous âges dès 18 mois, vous a déniché LA bonne idée. Parents et grands-parents sont friands de clichés de leurs petites frimousses adorées, accrochés au mur. Votre prochain cadre, vous ne l’achèterez pas : ce sont vos chères jolies têtes blondes qui le confectionneront, et vous mettrez la main à la pâte. Leçon filmée en 5 étapes. A vous de jouer !

Sur une grande feuille blanche de 180 g d’épaisseur, tracez des carrés de 12 centimètres de côté. Si vous choisissez de réaliser un cadre triple, il vous en faudra trois. Dessinez les deux diagonales pour obtenir une croix et posez votre compas sur le point de jonction. A vous maintenant de déterminer l’écartement, la grosseur du cercle que vous allez obtenir, en fonction de l’épaisseur que vous souhaitez donner à votre cadre. Il ne restera plus qu’à schématiser le carré intérieur en joignant les quatre points ainsi obtenus.

On entre dans la phase de découpage : pour le carré extérieur, ce sera aux ciseaux mais pour l’intérieur, il faudra opter pour le cutter et c’est là que les adultes passent à l’action car rappelons que cet outil n’est pas à mettre entre de jeunes mains ! Votre patron, ou gabarit, c’est selon, est prêt.

L’opération peut être renouvelée avec le papier décoratif qui servira de cadre à vos photos. Marlène Roussel a jeté son dévolu sur du carton pailleté, lumineux et festif mais un style et un coloris plus basiques pourront aussi faire l’affaire. Utilisez deux feuilles de deux teintes différentes, de préférence en harmonie l’une avec l’autre. Ici, on a pris rouge et doré, mais ce peut être aussi bleu et argenté ou noir et doré… Servez-vous des gabarits comme de supports pour retracer trois fois vos deux carrés (extérieur et intérieur), deux fois sur la première feuille, une fois sur l’autre. Et on redécoupe, aux ciseaux pour les enfants, au cutter pour les parents (ou grands-parents).

Si vous n’aviez pas encore sélectionné vos trois photos à immortaliser, c’est le moment ! Dès que vous les avez, glissez-les sous leurs cadres pour voir comment les positionner. Découpez ce qui dépasse, puis collez chaque photo sur son gabarit en carton, avant de coller par-dessus le cadre pailleté.

Poussant le plaisir de la déco jusqu’au bout, Marlène, la fée des arts créatifs, cultive un jardin secret de stickers en tous genres, à venir coller sur les cadres. Notes de musiques, cœurs au message d’amour, sujets de Noël… Il y en a pour tous les goûts !

Car en effet, à deux mois des festivités, cet objet 100% maison pourrait très bien se retrouver dans la hotte du gros bonhomme au bonnet rouge… Une idée cadeau à souffler au coin de l’oreille. N’oubliez pas de scotcher derrière un morceau de raphia, si possible assorti, tel un fil rouge reliant vos travaux, et de faire une boucle en haut pour pouvoir suspendre votre œuvre. Le tour est joué !

cadre-fini-e1476460968691-109x300Amélina, qui s’est prêtée au jeu de l’atelier, avec ses deux enfants Thaïs et Mathis, a bien l’intention de transformer l’essai à la maison pour distribuer quelques cadres à ses proches. Thaïs, 10 ans, se dit « qu’on peut très bien recommencer avec des photos plus petites ». Elle, ce sont les finitions qu’elle préfère, le côté personnalisation avec le choix des couleurs du cadre et des stickers qui vont avec. Son petit frère a plus aimé le travail manuel : « avec le compas et faire des croix et des carrés ».

Léo, 8 ans, adore fabriquer des choses qu’il peut accrocher chez lui, surtout quand ça représente sa sœur et lui ! Car chez tous, ce cadre triple a déjà trouvé une place privilégiée dans le salon.

« Très sympa, très ludique », parole de maman ! A faire et à refaire.

Marlène Roussel, boutique Dragons, Lutines et Cie à Saint-André-de-Cubzac,
05 57 42 30 57, https://www.facebook.com/dragons.lutines