Bien vivre

7 bonnes résolutions pour ma maison

J’arrête de fumer, je me mets au sport et je suis aimable avec tout le monde (même en voiture), vous avez déjà fait la liste de vos bonnes résolutions pour 2016. De toute façon, elles fleurissent sur tous les réseaux sociaux en ce moment, facile de faire au moins semblant d’en avoir une. Mais le truc auquel il vaudrait mieux ne pas échapper, ce sont les bonnes résolutions pour votre maison. Elle aussi a envie d’être cocoonée, d’autant que c’est ce qu’elle ne manque pas de faire avec vous tout le reste de l’année. Alors c’est le moment ou jamais de prévoir comment la chouchouter pour cette année.

 

 

1 • De fumer, elle arrêtera

Certes, elle au moins ne laisse pas trainer ses briquets partout sur son chemin. Mais elle aussi a envie d‘air et besoin de respirer. C’était facile jusque là car les températures douces incitaient à laisser de temps en temps les fenêtres ouvertes. Mais, si nos meilleurs météorologues ne se trompent pas, les semaines à venir devraient être glaciales. On n’en oublie pas donc pour autant d’aérer toute la maison une fois par jour, au moins 20 minutes, en début d’après-midi, quand la froidure est moindre…

 

 

2 • Aimable, toujours elle sera

Et pour ça, le meilleur moyen, c’est d’afficher toujours un grand sourire accueillant. Version maison, cela donne des peintures toutes fraiches, à commencer par celles des volets. Vous profitez de l’hiver pour vous entendre sur la tonalité à choisir (entre la petite dernière qui les veut roses et le conjoint qui aime la sobriété du blanc, vous avez du boulot) et dès le printemps installé, vous en faites une activité familiale pour le week-end. Du coup, tout le monde a le sourire, pas seulement la maison.

 

 

3 • Au sport, elle se mettra

L’idée est d’entretenir sa forme et de retrouver (ou conserver…) une silhouette harmonieuse et tonique. Mais pour l’instant, vous avez l’impression que c’est surtout vous qui faites du sport à toujours courir après vos affaires, voire celles de toute votre tribu. Vous allez donc lancer votre maison dans quelques exercices de fitness sous la forme de rangements. Des étagères par ici, une commode par là, elle se redessine de l’intérieur pour mieux vous faciliter la vie. Pensez à tous les endroits cachés tels ceux sous l’escalier qui peuvent accueillir une multitude de choses utiles et qui pour l’instant se contentent de jouer les petites zones disgracieuses.

 

 

4 • Super organisée, elle deviendra

Adepte ou pas des bonnes résolutions de début d’année, vous avez décidé pour 2016 de moins stresser et donc de mieux anticiper. C’est votre maison qui va être contente. Car elle espère toujours être équipée d’une terrasse, voire d’une piscine pour les plus audacieux. Elle a déjà attendu le chauffagiste une bonne partie de l’hiver (heureusement qu’il ne faisait pas si froid que ça), elle espère bien voir se dessiner quelques plans avant la fin de la saison.

 

 

5 • Des belles choses, elle se souviendra

Rien de tel pour être attentif aux petits bonheurs du quotidien que de les noter. Un mur recouvert d’une peinture ardoise pour écrire à la craie dans la cuisine, un grand paper-board dans l’entrée, des rangées de photos prises au gré des balades dans le couloir, des pêle-mêle dans les chambres… Les idées sont nombreuses pour que chacun puisse inscrire coups de cœur et images et ainsi parsemer les murs de la maison de sourires et de souvenirs joyeux.

 

 

6 • Soin d’elle, elle prendra

Le rangement, la déco, vous êtes au point mais côté jardin, surtout en plein cœur de l’hiver, vous êtes un peu à la traine. Bien sûr, vous aviez bien songé à planter quelques perce-neige qui ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez, mais là s’était arrêté votre élan automnal. La maison est donc un peu boudeuse de voir ses atours négligés, d’autant que c’est le moment de vous préoccuper des arbres et arbustes, surtout ceux sensibles au froid en les revêtant d’un voile d’hivernage. Ils pourront ainsi frétiller de bonheur dès le printemps venu en s’épanouissant sans blessure aucune. Profitez-en pour faire le tour des outils et vérifier leur état. Oui bien sûr, vous les aviez nettoyés. Enfin la majorité. Nettoyez et graissez ceux qui ont été hâtivement remisés et dressez la liste de ceux qui éventuellement vous manquent.

 

 

7 • Avec ses sensations, elle renouera

La psychologue nutritionniste Laurence Haurat nous l’expliquait le mois dernier, l’essentiel pour respecter son corps et conserver une silhouette qui nous plaise, c’est de l’écouter. Autrement dit, manger quand on a faim, et seulement à ce moment-là. Votre maison c’est pareil. Chauffage, électricité, on ne met en route ses appareils que lorsque le besoin se fait sentir. Si la chaleur ambiante est suffisante pour votre activité, inutile d’aller vérifier à nouveau le thermostat, laissez l’air circuler dans la maison, contrôlez l’étanchéité des ouvertures et permettez à la maison de s’exprimer. Sur- ou sous-chauffée, sur- ou sous-éclairée, elle ne saura pas donner le meilleur d’elle-même…

Toute l’équipe du blog Mon Envie Maison en profite pour vous présenter ses meilleurs vœux pour la nouvelle année. Qu’elle soit sereine, cocoon, gourmande, et productive…

 

 

(crédit photo   © Oleg Oprisco.jpg )