Bien vivre

Quand bébé vient tout chambouler…

Pas toujours facile de prévoir l’arrivée d’un enfant quand on vit en appartement. L’espace est parfois limité : comment le redistribuer pour offrir à bébé un nid douillet ? L’architecte Florence Petit a récemment été confrontée à cette problématique.

L’accompagnement proposé par la professionnelle passe par une longue étape de rencontres et d’échanges pour cerner la personnalité, les habitudes de vie et les attentes de ses clients. « Je suis là pour apporter des solutions avec un œil créatif, explique-t-elle. Mon plaisir est de leur offrir du mieux, tout en respectant leur vie. »

 

La contrainte crée la solution

Un sacré défi ! Dans le cas présent, Florence Petit était confrontée à un volume très contraignant, avec des murs déjà bien occupés, entre un placard intégré, un grand miroir impossible à enlever, une cheminée à l’ancienne, une fenêtre et deux portes de communication. La future maman, qui travaillait à la maison, avait aménagé cette pièce d’une quinzaine de mètres carrés en bureau. Et le couple était locataire, ce qui limitait ses marges de manœuvre. La mission de l’architecte : trouver la bonne solution pour séparer l’espace, avec une attention particulière portée sur le danger des ondes électromagnétiques produites par l’ordinateur.

« Plus on est soumis à des impératifs et plus les possibilités s’imposent d’elles-mêmes, observe-t-elle d’expérience. Et finalement, c’est l’option la plus simple qui trouve sa place. » L’idée a donc été de jouer sur une séparation avec trois lignes de rideau : un transparent, un autre plus opaque et une matière insonorisée qui bloque également les ondes : Florence Petit s’est rapprochée d’un géobiologue pour aboutir à ce procédé.

 

Créer une atmosphère de bien-être

Son approche de l’organisation de l’espace est aussi très inspirée du Feng shui, méthode ancestrale d’aménagement de son intérieur en fonction de la circulation des énergies dans le but d’atteindre la plénitude.

Ainsi, la petite chambre de bébé de 6 m2 a été conçue pour disposer de l’unique fenêtre de la pièce et communiquer avec le salon, où ses jouets peuvent être disposés. Un lit, une table à langer et un rocking-chair pour l’allaiter et le bercer et l’espace est comblé !

La décoration, qui vient en second temps, reste indispensable pour « créer une atmosphère ». Si le beau parquet ancien apportait une chaleur naturelle, il fallait casser la grosse hauteur de plafond (environ quatre mètres), « installer une horizontalité pour aplanir les choses ». Comment ? « En peignant les murs aux deux tiers, avec des couleurs chaudes et en installant des mobiles, pour donner cet effet de descente. » De quoi perdre un tiers du volume et recréer une surface qui invite au bien-être.

Les mobiles, à la fois décoratifs et utiles pour aider bébé à s’éveiller, permettent aussi d’installer une horizontalité

 

Les quelque huit mètres carrés restants gardent un rôle de bureau, avec une grande bibliothèque, accessible par l’entrée de l’appartement. Mais l’usage de ces deux nouvelles pièces est modulable, d’où leur charme : quand le bébé n’est pas dans sa chambre, les rideaux peuvent être ouverts pour profiter de la lumière.

Un choix de couleurs chaudes pour créer une véritable atmosphère, avec le plaisir de bénéficier de la lumière du jour

 

Si ce type de chantier demande du temps, « dans la compréhension des besoins, la recherche des aménagements et matériaux adaptés », c’est très plaisant pour le professionnel car « la cause est belle, l’issue heureuse ». Bref, que du bonheur !

 

Florence Petit, architecte diplômée d’Etat, tél. 06 99 46 90 58. http://www.florence-petit-architectures-33.fr/