Bien vivre

Faites les magasins sans sortir de chez vous !

Une boutique dans mon salon. En cinq mots, tout est dit : le nouveau jeu-concours diffusé cet été sur M6 a fait un tabac, à l’image d’un mode de consommation en plein boom. En 2014, la vente directe, définie comme « la mise en relation d’un vendeur avec un consommateur dans un lieu non destiné à la commercialisation », a fait travailler plus de 620 000 personnes en France, dont 24 000 recrutées dans l’année, d’après un article publié par le magazine Challenge (22 septembre 2015). Ce sont nos grands-mères qui ont initié ces réunions à domicile, autour des fameuses boîtes de conservation Tupperware. Mais aujourd’hui, se retrouver entre copines autour d’un bon café et de mignardises pour acheter sans bouger de son canapé n’a rien de ringard ! C’est au contraire plutôt tendance. Et si les ustensiles de cuisine ont toujours la cote, ils ont été rejoints, au cœur des salons familiaux, par des vêtements, de la lingerie, des bijoux.

 

Profession vendeuse à domicile

Sophie Sarda travaille depuis huit ans pour la marque Captain Tortue, créée en 1993 par Philippe Jacquelinet pour habiller les enfants. Aujourd’hui, la société se concentre sur la Miss, déclinant ses caprices de l’enfant (« Little Miss Captain ») aux deux gammes adultes, entre « Miss Captain », originale et décontractée, et « Trend », dans « un esprit créateur pour des femmes qui s’assument ». Elle rassemble quelque  600 000 clientes, fidélisées par plus de 3 000 vendeuses réparties dans toute la France. La Girondine a suivi le cheminement classique : « de cliente, je suis passée hôtesse, c’est-à-dire organisatrice de réunions chez moi, puis, quand ma fille a grandi, je me suis lancée ». Si 79 % des vendeurs à domicile sont des femmes, 60 % n’exercent cette activité qu’à temps partiel en complément de revenu ou bien travaillant pour plusieurs marques. C’est le cas de Sophie Sarda qui, il y a trois ans, a été recrutée par Kobold, le fabricant allemand d’un aspirateur révolutionnaire, « qui lave en même temps qu’il aspire » et toutes les surfaces, du tapis de la salle à manger au matelas de la chambre, en passant par la voiture… Là encore, elle a d’abord été convaincue par le produit avant d’en faire la promotion. « J’ai été invitée par une copine à une réunion : nous étions quatre, nous l’avons toutes acheté ! Et puis, ils m’ont dit qu’ils cherchaient des vendeuses… »

 

Elle transporte sa boutique dans sa voiture

Chaque semaine, la professionnelle originaire du Blayais, au nord de Bordeaux, fait donc le grand écart entre conseils vestimentaires et démonstration de ménage, « de quoi ne jamais se lasser », sourit celle qui organise son emploi du temps à sa guise, « souvent les après-midis et les week-ends », et adapte sa technique de vente au contexte. « Les clientes ciblées par Captain sont des femmes qui n’ont pas le temps ou pas envie de faire les magasins, mais il faut aimer la marque. » Elle transporte sa boutique dans sa voiture. A son arrivée chez l’hôtesse, environ une demi-heure avant les clientes, chaque collection, minutieusement transportée dans de grandes housses, sera installée sur des portants fournis par la marque. Formée pour en faire la promotion, la conseillère vente mettra une petite heure à présenter chacune des tenues aux invitées, avant de leur laisser le loisir de regarder de plus près, de toucher et d’essayer, en s’accommodant des tailles présentées. Car c’est le petit hic de la vente d’habits à domicile : chaque produit n’est présenté qu’en une seule taille, même s’il y en a pour toutes les morphologies, du 34 au 54, selon les modèles. Surtout, Sophie Sarda ne se sépare jamais de son mètre ruban, pour être sûre de ne pas se tromper dans la commande ! Anne ne s’habille que chez Captain Tortue depuis près de dix ans, par coup de cœur pour le style mais aussi « parce que je n’ai jamais aimé aller me mettre dans la foule des magasins », confie-t-elle, appréciant également le côté « convivial » de ces après-midis ou soirées passées entre copines.

Chez Kobold, tout l’argumentaire de vente est basé sur « les économies de temps et d’argent que les clientes vont réaliser ». Et ça marche ! Avec six ventes par mois, Sophie Sarda est la troisième meilleure vendeuse d’aspirateurs d’Aquitaine.

 

Trouver la bonne idée

Aujourd’hui, tout ou presque peut se vendre dans votre salon : de la lingerie  aux bougies parfumées, en passant par les cosmétiques et détergents bio, très en vogue, et le vin, depuis la création récente de la société “Mon caviste à la maison”. Il suffit d’avoir la bonne idée. Et parce que le bouche à oreille, son arme secrète, est la meilleure des publicités, la vente directe à domicile a encore de beaux jours devant elle.

vente a domicile sophie

Contact conseillère vente Captain/Kobold : Sophie Sarda, 06 07 48 17 03.

http://www.captaintortuegroup.com

https://kobold.vorwerk.fr