Bien vivre

Le gaspi dans l’assiette, c’est fini !

Résolution n°4 : Devenez écocitoyen responsable en adoptant les bons réflexes pour réduire vos déchets alimentaires

 

En 2017, les bons gestes sont dans l’assiette ! Vingt kilos de nourriture par personne sont gaspillés chaque année, dont sept kilos encore emballés. Soit près de 400 euros par an jetés à la poubelle pour un couple et deux enfants, d’après l’agence départementale de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Comment inverser la tendance et changer nos habitudes ? En lien avec le département de la Gironde et le Smicval (syndicat intercommunal de collecte et de valorisation des déchets du Libournais-Haute Gironde), l’Ademe a réalisé un guide des « écomatismes » à adopter dans sa cuisine. Autant de petits gestes tout bêtes, auxquels il suffit de penser.

 

Organisez votre réfrigérateur

Placez les produits à péremption proche sur le devant.

 

Conservez au lieu de jeter

Tout ce qui est cuisiné en trop est congelé illico ! Les légumes frais doivent être consommés idéalement dans les deux à trois jours qui suivent l’achat afin de profiter de leurs vitamines. Si ce n’est pas possible, là encore, utilisez le congélateur, en les mettant dans des poches après les avoir préalablement lavés puis séchés.

 

Abîmé ne veut pas dire « à jeter »

Attention, même légèrement défraîchis, vos fruits et légumes peuvent avoir une vie dans votre assiette. Ils sont ramollis pour avoir traîné trop longtemps dans le réfrigérateur ? Légèrement tachés avec l’âge ? Coupez-les et faites-les sauter avec un peu de beurre ou d’huile et vous obtiendrez une excellente poêlée. Ou faites-en une purée ou une compote, voire même du sorbet pour les fruits. Autre variante très tendance : le smoothie, à base de fruits bien mûrs et d’un peu de lait ou de yaourt, l’occasion de faire le plein de vitamines !

Achetez et préparez les bonnes quantités, tout simplement !

Avant de faire vos courses, pensez aux différents menus de la semaine afin de calculer au plus juste et rédigez minutieusement votre liste. Réduire ses déchets, c’est d’abord anticiper !

 

Cuisinez les restes, c’est si bon, il suffit parfois d’un peu d’imagination…

Avec des restes de viande, on peut réaliser de délicieuses croquettes, à l’aspect ludique pour les enfants, ou bien les traditionnels « hachis parmentier » et pâtes à la bolognaise, des valeurs sûres… Avec des restes de légumes, on pense à la tarte, qui est souvent une bonne manière de faire manger des brocolis et autres courgettes ou poireaux aux petits palais difficiles. Selon le même principe, le gratin “Mets-y tout” peut aussi faire des ravages, sans compter les potages. Avec le pain, il y a enfin de quoi être malin : pensez à sortir la poêle, les œufs et le lait pour gagner de gros baisers avec un pain perdu toujours bienvenu… On est tous pleins d’astuces : l’idée est dans la volonté !

Avec des restes de légumes, tout est possible : comme ces lasagnes aux épinards, qui permettent aussi de les faire manger aux enfants… Amusez-vous !

Lancez-vous le défi de cuisiner le produit dans son entier !

Savez-vous que l’on peut faire d’excellentes soupes avec, par exemple, les fanes des carottes ? Vous pouvez également réaliser un savoureux pesto aux fanes de radis ou de navets. Lavez-les, essorez-les puis mixez-les avec des feuilles de basilic et de l’ail, avant d’y incorporer tous les ingrédients traditionnels de la recette. A déguster avec des pâtes, du riz ou des légumes.

 

Buvez de l’eau du robinet 

« De très bonne qualité en Gironde, l’eau est 100 à 300 fois moins chère que l’eau en bouteille ! », souligne l’Ademe.

 

Et si en 2017, vous deveniez des adeptes de « l’art de faire plus avec moins » ? C’est économique et écologique, bon pour le porte-monnaie et pour la planète. Alors, pourquoi s’en priver ?