Bien vivre

Le massage énergétique : clé d’un esprit apaisé

Vous les avez tellement attendues ces grandes vacances d’été, vous avez accumulé tant de stress ces derniers mois qu’il n’est pas si aisé de décompresser. Vous avez du mal à vous laisser aller, difficile de tracer un trait sur les soucis de l’année écoulée. Pour mettre un terme à ce dilemme, amorcer l’expulsion de toutes ces tensions, il serait sage de songer à un massage.

Un(e) énergéticien(ne) offre une alternative aux soins des instituts. Intuitif (ou intuitive), sa technique est basée sur les énergies ressenties. Ce professionnel des médecines douces se sert « des fluides de l’organisme pour lui apporter un meilleur fonctionnement ou soulager des douleurs ».

Chaque personne étant différente, ses gestes seront adaptés à ses sensations : « Je ne masse pas deux fois de la même façon », avoue Sandra Elizeon, installée dans la région bordelaise. Son objectif : « amener une sérénité » en débloquant les tensions physiques.

De l’importance des « sept chakras »

Pour ses clients, le massage énergétique peut être le premier pas vers un “soin de réharmonisation global”, sa spécialité. Si vous êtes prêt(e) à un total lâcher-prise, vous lui confierez votre corps et votre esprit durant 45 minutes à 1 h 15.

« C’est comme si on ouvrait le livre de la personne et que tout ressortait », explique la praticienne. Ici, pas de questions ni d’obligation de parler de soi comme chez un psy, tout passe par les mains de la professionnelle, même si elle ne touche pas directement la peau de ses clients. « On est au-dessus du corps, on agit sur les chakras. » Pour les hindous, les « chakras » (« roues » en sanskrit) sont nos centres énergétiques. Ils en dénombrent sept majeurs, situés le long d’une ligne qui suit le trajet de la colonne vertébrale. « Ils appartiennent à notre “corps subtil” (ensemble des énergies invisibles du corps humain) et distribuent de l’énergie fondamentale à certains organes physiques », explique le docteur Janine Fontaine, auteur de La Médecine des chakras (Robert Laffont, 1999). « Un mal-être, une émotion aiguë, des problèmes anciens non résolus, une mauvaise hygiène de vie ou le stress pourraient les dérégler : les chakras se fermeraient, empêchant l’énergie de circuler. Pour les hindous, ce déséquilibre favoriserait les maladies. Equilibrer ses chakras contribuerait donc à prévenir ou à soigner ces dernières » (extrait d’un article de psychologies.com).

Approche globale de l’individu

Mais comment devient-on énergéticien ? « On a ça en soi. Très vite, j’ai su que j’étais plus que les autres dans le ressenti, dans l’écoute et l’envie d’aider », confie Sandra Elizeon, qui a commencé à masser sa famille, dans une volonté de « leur apporter du bien-être », dès l’âge de 13-14 ans. Avec une grand-mère guérisseuse, un père infirmier puis naturopathe et magnétiseur, il faut croire que c’est dans les gènes de la Girondine. Mais d’insister : « il ne suffit pas de savoir qu’on a ça dans les mains, il faut travailler ! » Sa mission : essayer de remonter à la cause d’un mal de dos, de tête, ou d’un eczéma chez une enfant dès 6 mois… en ayant « une approche globale de l’individu ».

En général, le patient termine la séance dans un état second, d’extrême fatigue, « car on rétablit son équilibre au niveau mental, physique et spirituel. Certains viennent parce qu’ils savent qu’ils n’auront pas à se triturer les méninges pour aller mieux, observe-t-elle. Pourtant, ça n’a rien de magique : la personne a la responsabilité de s’occuper de son mal. Je leur dis : si tous les jours, vous ne faites pas quelque chose pour aller mieux, ça va refaire des couches qui s’empilent et vous allez revenir ! » Ces strates qui mènent au mal, ce sont les émotions qui les fabriquent. A nous d’apprendre à mieux les maîtriser. L’énergéticienne se dit là pour nous donner « les clés », définissant son métier comme un « don à l’autre ».

Sandra Elizeon, 3 rue du Dr Métreaud, Saint-André-de-Cubzac, 06 67 05 89 85

 

Sandra Elizeon est énergéticienne et naturopathe à Saint-André-de-Cubzac, en Gironde

Sandra Elizeon est énergéticienne et naturopathe à Saint-André-de-Cubzac, en Gironde