Bien vivre

Soignez votre sommeil !

On a coutume de dire « Qui dort, dîne ». Mais qui dîne bien, dort d’autant mieux ! Un bon sommeil dépend d’une bonne alimentation dans les heures qui le précèdent. Et pour les enfants, les bonnes pratiques peuvent démarrer dès le goûter. Si le 4 heures de vos studieuses têtes blondes fraîchement sorties d’une dure journée de classe s’articulait autour des fruits secs ? Pourquoi faire risette aux figues sèches, noix et autres noisettes ? « Parce qu’elles sont riches en magnésium, bon pour le cerveau », explique Armelle Sivadier, diététicienne nutritionniste dans la région bordelaise. On sait que contrairement au corps, le cerveau n’est pas au repos la nuit et il faut l’aider à bien travailler… Accompagné d’un produit laitier, l’en-cas de l’après-midi sera ainsi réussi.

 

 

Pour le repas du soir, le produit star est le féculent, « pour les glucides complexes, essentiels pour le sommeil » car contrairement aux sucres rapides, ils fournissent une énergie que le corps est capable d’utiliser progressivement. Et pas que : « Ils permettent aussi de faire baisser la température corporelle, propice à la détente », souligne Armelle Sivadier. On les trouve dans les céréales, élément principal des pâtes, et les légumes secs, « à condition de bien les tolérer ».

A la viande, vous préférerez le poisson gras, pour ses acides gras poly-insaturés (plus connus sous le nom d’Omega-3) qui, eux aussi, aident notre cerveau à bien fonctionner en facilitant la transmission des neuro-médiateurs. Partez donc à la pêche au saumon, au thon ou aux filets de maquereaux et sardines ! Ils seront en outre plus digestes qu’un pavé de viande rouge.

Une idée recette facile pour le dîner et à décliner à votre gré : « un wok de saumon (frais et émietté) aux légumes de saison et aux nouilles chinoises », propose Armelle Sivadier. Ou comment voyager dans son assiette en agissant pour son bien-être !

 

 

Les boissons excitantes sont à proscrire dès l’après-midi, donc évitez les goûters et d’autant plus les dîners au Coca-Cola ou tout autre soda dont les ados raffolent. Un bon verre d’eau facilitera le dodo.

Et pour les parents décidément angoissés à l’idée de ne pas parvenir à tomber dans les bras de Morphée, certaines plantes ont des vertus relaxantes. « L’aubépine vous aidera à vous endormir, tandis que la valériane évitera les réveils nocturnes, décrit la professionnelle. La phytothérapie est un bon remède aux somnifères », observe celle qui pour prévenir « l’accoutumance aux médicaments », dégaine sa dernière graine magique : l’eschscholtzia, dite « la plante du sommeil ». Toutes trois peuvent se laisser infuser pour une fin de soirée des plus apaisées.

 

 

Avec ces quelques conseils avisés, vous ne fuirez plus votre oreiller mais y courrez, motivé par une qualité de sommeil retrouvée !

 

https://www.facebook.com/armellesivadierdarguencedieteticienne