Bien vivre

Une beauté à portée de mains

A quelques jours de la Fête des mères, les séquences publicitaires envahissent notre univers. On nous explique que c’est le moment de sublimer la beauté de nos mamans et quand beau rime avec bio, c’est tout bon ! Entre la “biotyfull box“, composée de produits « exclusivement naturels, de très grande qualité, fabriqués en France », qui envahit les spots, et les multiples ateliers cosmétiques proposés par les boutiques, c’est le fait main avec trois fois rien qui fera du bien ! On oublie le collier de nouilles et la boîte à camembert recyclée en boîte à bijoux et on se met aux fourneaux pour concocter ses produits préférés, sans artifice ni beaucoup d’argent, avec simplement un peu d’huile de coude.

C’est Christine Biroleau, maman écolo passionnée, qui nous confie ses recettes, mises au point au bout d’une aventure faite de lectures, d’échanges nourrissants avec des blogueuses partageuses et d’expériences intenses.

 

Un déo bio

Vous ne voulez plus passer des heures au supermarché, à traquer le sel d’aluminium et toutes substances déclarées nocives sur les étiquettes de déodorant ? Pour vous éviter tout problème, fabriquez-le vous-même ! Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe d’argile blanche (ou de talc) dans un pot propre et pour obtenir une texture crème, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile de coco et 2 gouttes d’huile essentielle, à l’orange par exemple. « Très efficace, ce mélange se conserve une année », souligne Christine Biroleau, qui ne cache pas faire beaucoup d’économies grâce à son nouveau mode de vie. Autre produit d’hygiène réalisé en deux coups de cuiller à pot : le dentifrice. Et c’est d’autant plus essentiel pour la planète que vous ne l’embarrassez pas de tous les emballages livrés avec ! Notre astucieuse mère de famille a opté pour l’argile verte : elle mélange 4 cuillères à café avec 2 cuillères à café de bicarbonate de soude, 4 cuillères à café de glycérine (qui s’achète en pharmacie) et 5 gouttes essentielles de menthe poivrée… et le tour est joué.

 

 

Crème hydratante et eau démaquillante

Enfin, pour aider votre chère maman, que vous aimez tant, à prendre soin de sa peau, apprenez-lui à réaliser sa crème pour les mains et son eau démaquillante. Pour lui offrir des mains de fée, les deux ingrédients clés seront la cire d’abeille et le beurre de karité. Christine Biroleau vous délivre ses secrets : « Faire fondre 1 demi-cuillère à soupe de cire d’abeille au bain-marie, ajouter 50g de beurre de karité et mélanger. Sortir du feu et ajouter deux cuillères à soupe d’huile d’amande douce, 20 à 30 gouttes d’huile essentielle de bois de rose et 6 gouttes de vitamine E, pour la conservation. Mélanger, verser dans un tube ou un pot et laisser refroidir ». Pour enlever toute trace de fond de teint et de mascara sur sa peau, elle naviguera entre deux eaux : de rose (75 ml) et de bleuet (25 ml), auxquelles elle ajoutera 4 grammes de mousse de babassu (s’utilise pour booster le pouvoir moussant de vos préparations) et 40 gouttes de pépin de pamplemousse (liquide provenant des pépins, de la pulpe et des membranes, considéré comme excellent antibiotique naturel), pour une durée de vie égale à un mois, au frais.

Christine Biroleau avoue « ne plus rien acheter », ni pour elle ni pour ses filles et intervient désormais dans les TAP (temps d’activité périscolaire) de sa commune pour transmettre son savoir-faire aux plus jeunes. Une formule qui fait des émules !