Bons plans

La Maison France 5 séduite par des pépites du Nord Gironde

Croiser la route d’une célèbre émission de télévision, quelle sensation ! Dans le numéro qui sera diffusé vendredi 25 mai, Stéphane Thébaut, présentateur vedette de La Maison France 5, a sillonné les routes du Nord Gironde à la rencontre de pépites à la fois historiques, touristiques et artistiques. Des pépites, pour la plupart, déjà rencontrées par monenviemaison.fr, signe que ce blog a du flair…

L’émission, installée depuis de nombreuses années, trouve son charme dans l’intérêt qu’elle porte à la maison sous toutes ses formes, de l’architecture à la décoration, en passant par la découverte d’artisans locaux et la visite de lieux uniques. Pendant 90 minutes, vous serez cette fois invités à respirer le bon air de l’estuaire de la Gironde, décrit comme « un véritable Mississipi bordé par de magnifiques vignobles, tels ceux de la citadelle de Blaye », où La Maison France 5 fait donc halte.

 

Une maison d’hôtes emplie de souvenirs

 

Dans chaque opus, « carte blanche » est donnée à un habitant afin qu’il partage son univers et deux adresses coups de cœur. C’est Caroline, la jeune héritière du château Haut-Bourcier à Saint-Androny, qui a été choisie cette fois-ci. Son histoire démarre par la transmission d’une mémoire, celle de ses ancêtres, au travers de “la Maison de Jean”, maison d’hôtes au concept novateur. Jean était le grand-père de Caroline Bourcier et les cinq chambres de la bâtisse, datant de la fin du XIXe siècle, portent toutes le prénom d’une femme qui a marqué la famille de son empreinte. La plupart des meubles ont traversé les époques… La formule proposée aux visiteurs est à mi-chemin entre le gîte et la chambre d’hôtes car ils disposent d’une cuisine équipée, composée notamment de cinq petits frigos, et d’un immense salon-salle à manger.

Enfant du pays blayais, Caroline Bourcier a choisi de promouvoir le talent et la créativité de la mosaïste plassacaise Emilie Baudrais et du sculpteur d’animaux sur bois flotté Franck Espagnet. Depuis que nous les avons rencontrés, leur renommée ne cesse de grimper. Et ce dernier est enthousiasmé par son passage à la télé : « Stéphane Thébaut et son équipe ont été très emballés par ce que je fais. J’ai pu me rendre compte que je tenais un truc, ils m’ont dit que c’était unique, rare », a confié Franck Espagnet au lendemain du tournage.

 

Des pavés bordelais fabriqués à Cézac

 

Au cours de son périple en Haute-Gironde, La Maison France 5 s’est aussi arrêtée à Cézac chez Xavier Joyat, tuilier de père en fils. Lorsque nous l’avions rencontré, en 2016, il venait de racheter la société Les Grès de Gascogne, au Barp, spécialiste des pavés urbains très prisés par la métropole bordelaise. Un savoir-faire que l’émission est venue dénicher.

Fuir « la frénésie parisienne pour la douceur de la Gironde » : un projet de plus en plus fréquent dans notre société. Le 25 mai, Laure et Alexandre da Gama raconteront à Stéphane Thébaut comment ils ont tout quitté il y a maintenant près d’une dizaine d’années pour créer un havre de paix à Prignac-et-Marcamps, près de Bourg-sur-Gironde. Le site était à l’abandon mais « le coup de cœur ne s’explique pas ». Après un an et demi de travaux colossaux, le Clos Marcamps, « pour sa connotation de maison un peu confidentielle », s’ouvrait aux touristes en mars 2014. Labellisée Châteaux et hôtels collection, la maison fait aussi table, grâce aux talents de chef de Laure.

Le sommaire réserve bien d’autres surprises encore, les rives de l’estuaire regorgent de trésors, à contempler le 25 mai à 20 h 35 sur France 5.