Bons plans

Restaurez vos meubles comme un(e) pro

Vous venez d’hériter du vieux secrétaire de votre grand-mère ? Vous êtes attaché(e) à l’armoire et au vaisselier de famille et souhaitez leur redonner leur lustre d’antan ? L’atelier de restauration de meubles, proposé par l’association de la région bordelaise Touche art tout, est pour vous ! « La démarche est économique et philosophique, avoue Josiane, une habituée de ces rencontres du mercredi matin : on a une approche différente de la consommation. » Monique a meublé toute sa résidence secondaire avec des pièces venant de ses grands-parents : « Ça coûte moins cher que d’acheter » et surtout, offrir une seconde vie à un objet qui a traversé les années procure une certaine fierté.

C’est dans ce but que Claire Badina, le maître de ces dames, a choisi, il y a une trentaine d’années, le métier de menuisier-ébéniste. Les vieux meubles racontent une histoire, ils ont une âme.

Josiane vient d’acheter, dans une brocante, un vieux bureau en acajou moucheté, qui cachait dans un tiroir, l’étiquette d’une quittance de 25 francs ; dans un autre, le nom de Marcel Proust apparaissait. De là, tout peut être imaginé…

 

C’est l’objet qui donne envie

« Ici on démonte tout ! » En l’occurrence, il va lui falloir enlever les tiroirs, le plateau coulissant… pour pouvoir s’atteler au nettoyage et au ponçage, étapes obligées avant le vernissage qui donnera au mobilier un nouvel âge. Monique, elle, vient de craquer pour une coiffeuse vénitienne, ornée de miroirs gravés, et va s’essayer au relookage en repeignant les pieds en blanc. Les dorures trouveront également une seconde jeunesse.

« Souvent, remarque la formatrice, c’est le meuble de famille qu’on veut conserver qui déclenche le déplacement » : pour Josiane, une vitrine qui a suivi sa belle-famille en Algérie avant de revenir ici en 1964 ; pour Annie, un buffet en noyer ; pour Odile, des vieilles portes isoplanes… « C’est l’objet qui vous parle et qui vous donne envie. Et après, le virus prend… ou pas ! » Dans cet atelier, où tous les outils sont à portée de main, on apprend à faire les choses « dans les règles de l’art, le plus efficacement possible ».

Claire Badina bondit quand elle entend des personnes dire qu’elles ont « décapé leur meuble avec une lessive de supermarché ! » A son contact, ces novices en bricolage apprennent les bons gestes et aiguisent leur regard sur les différentes essences de bois (noyer, acajou, merisier, châtaignier, peuplier…) et les techniques de fabrication.

« Au bout de la quatrième année de cours, on voit tout de suite ce qui ne va pas », sourit Annie. Monique reconnaît avoir toujours eu envie de travailler cette matière vivante, mais il a fallu attendre la retraite pour trouver le temps. Odile partage d’ailleurs cette passion avec sa fille, qui lui confie des objets coups de cœur retrouvés ou chinés pour les refaire exister, comme ce lit bateau ou cette machine à coudre à pédale avec de la marqueterie, oubliée « dans la maison de grand-mère ».

 

 

Un travail à l’ancienne

Avec les années, les élèves se sont constitué leur mallette de travail mais l’avantage d’avoir accès à un atelier de professionnelle, c’est de pouvoir utiliser du vrai bon matériel, du simple rabot à la scie à colonne.

Avec la motivation, sentimentale et/ou économique, tout le monde peut faire de la restauration, insiste l’artisan-formatrice, dont le rôle de « guide » est essentiel. Mais ici, « on est bien loin des émissions de télé où on retape en deux heures », souligne Monique. « On cherche à faire un travail de qualité, un peu à l’ancienne, en y mettant beaucoup d’huile de coude », renchérit Josiane.

 

Rens. : Cours et stages de rénovation de meubles, association Touche art tout, Claire Badina : 06 20 31 05 75.http://touchearttout.wix.com/touchearttout