Bons plans

Un sapin-calendrier de l’Avent fait main

14A un peu plus d’un mois de Noël, il est temps de penser au temps d’avant. Contrairement aux apparences, l’Avent, période qui précède la naissance de Jésus, s’écrit avec un e, en référence au latin adventus : avènement, arrivée du Messie. Car dans la tradition germanique, vigoureusement adoptée en France, on utilise le calendrier de l’Avent pour mieux patienter jusqu’au 25 décembre. C’est un peu la même technique que compter les moutons pour s’endormir. Ici, on ouvre un premier petit cadeau le premier jour de décembre, puis un deuxième le second jour… et ainsi de suite jusqu’au grand matin de la découverte des mille jouets que le Père Noël a cachés dans nos petits souliers.

Cet objet décoratif trouvera d’autant mieux sa place autour du sapin qu’il sera fait main. Isabelle Henry, qui partage ses idées et son savoir-faire dans son Atelier Rêveries et Compagnie près de Blaye en Gironde, vous livre les secrets d’un calendrier de l’Avent réussi, joli et en harmonie avec votre intérieur.

Qui dit nid douillet, à l’abri du grand froid, dit bois. Optez donc pour six planches de longueurs dégressives : 130 cm pour la première, puis 69 cm, 61 cm, 53 cm et deux dernières de 46 et 40 cm. C’est le moment de se retrousser les manches et de toutes les poncer.

Pour les peindre, vous avez le choix de la couleur : doré ou argenté pour les uns, marron patiné pour les autres ou tout simplement blanc, pour une base neutre. Afin de rester dans un aspect bois ancien, une couche suffira.

Bérengère a choisi une teinte marron, en harmonie avec sa déco intérieure. Elle prend bien soin de peindre tous les côtés

Démontez désormais vingt-cinq pinces à linge en bois et peignez-les de la même teinte.

Retournez vos planches de bois sèches, pour peindre le dernier côté, puis faites de même avec les pinces.

Il va maintenant falloir visser ! Avez-vous une petite idée de la forme que va prendre votre objet une fois assemblé ? Les planches viennent se glisser sur le socle d’1,30 mètre de long, de la plus petite à la plus grande, telles les branches de l’arbre fétiche des fins d’année… On prend les mesures pour les fixer bien au centre.

Remontez les épingles et répartissez-les sur le calendrier : prenez bien soin de mesurer les espacements avant de les coller !

Pour le pied, il doit bien vous rester par là deux petites planches de 32 cm de long, que vous fixerez autour d’un cube en bois. On fabrique un sac en toile de jute pour le cacher et le tour est joué !

Il ne vous reste plus qu’à confectionner les vingt-cinq petits sachets surprises. Isabelle, votre guide, a choisi la douceur et l’originalité d’un papier notes de musique mais vous pouvez tout aussi bien rendre hommage au manteau du Père Noël et craquer pour du rouge. Coupez vingt-cinq morceaux de 11,5 cm x 18 cm, avant de coudre deux côtés. Dès que vous aurez rempli la pochette avec le présent souhaité, vous n’aurez plus qu’à plier à l’opposé pour que cela forme un berlingot.

Reste à écrire les chiffres sur des étiquettes en papier noir avec une encre dorée et à les coller sur les pochettes, avant d’accrocher chacune d’entre elles aux épingles, dans le désordre : c’est plus rigolo !

Si les chocolats gardent une place privilégiée dans les cases du calendrier, pourquoi ne pas étonner vos enfants adorés avec des jeux de grattage, des bons pour aller au cinéma ou… pour faire un atelier créatif ? Car chez Isabelle Henry, on rêve à tout âge et sous toutes les formes : de la guirlande en pompons pour les moins de 10 ans au scrapbooking pour les ado/adultes, en passant par la peinture décorative et la fabrication de panoplies de princesses, pour les filles, et de chevaliers, pour les garçons, lors de goûters d’anniversaire… Il suffit de demander, notre bricoleuse passionnée et touche à tout le fait… Telle une vraie fée !

Ateliers créatifs Rêveries et Compagnie http://www.reveriesetcompagnie.fr