Bien vivre

Dans la vie, il n’y a que des cactus !

Jacques Dutronc ne s’y était pas trompé, on a l’étrange impression que « le monde entier est un cactus » : accessoire ou déco, dans notre vie, il n’y a aujourd’hui que des cactus ! Mais si le chanteur hurlait sa douleur (« Aïe, aïe, aïe, ouille ! »), les créateurs rivalisent d’idées pour apporter un peu de douceur dans ce monde de piquants !

 

Ne pas avoir à entretenir ses plantes

 

« Aucune plante ne tenait dans l’appartement bordelais de ma fille », raconte Marie-Claire Fresse. Inscrite depuis peu à deux ateliers de l’école d’art à Angoulême : “textiles sculptés” et “objets insolites”, elle se laisse inspirer. « Je lui ai dit : je vais t’en faire des fausses. » Et la voilà lancée… Véritable artiste, Marie-Claire Fresse refuse la loi des séries et le cactus est une source « inépuisable en terme de formes : quand je me déplace sur des marchés, je peux en présenter 200 et aucun n’est pareil ! » Jusqu’à la nuance du vert, toujours singulière.

Née avec des aiguilles dans les mains, “Licence poétic” – c’est son nom de scène, exprimant une expression libre, une volonté de « s’affranchir des règles – n’est pas la seule à avoir attrapé le virus du cactus. « La nature vient de plus en plus habiller nos intérieurs », observe avec bonheur Marie Steimetz, qui a créé Un Rond bleu pour mettre ses talents de graphiste au service de sa créativité. Sa dernière gamme de cartes, carnets et autres marque-pages cache toute une collection dédiée au végétal exotique : « Ce vert donne un vent de liberté et de zénitude », analyse-t-elle.

 

Marie Steimetz illustre des couvertures de carnets avec ses plantes préférées

 

Plein de poésie, le cactus inspire liberté et farniente

 

De belles pages de poésie s’écrivent : Marie-Claire Fresse se souvient de cette jeune étudiante qui lui a acheté trois cactus crochetés pour les offrir à sa grand-mère, privée de ses plantes adorées, collectées au fil des années, depuis son arrivée en maison de retraite. Ce « concept » permet toutes les excentricités, « la nature peut devenir complètement accessoirisée », insiste l’artiste, qui vient de créer, pour une de ses clientes, un cactus porte-bijoux à trois bras dorés. Pour elle, le champ des possibles est infini, « c’est vraiment un exercice de fantaisie ».

 

Le cactus tricot est un véritable objet de déco

 

Des arts ancestraux se modernisent sous les traits du cactus. Dans son atelier Couleurs d’Hortense, Nathalie Godard Le Bourhis réalise tout un travail autour du vitrail. Ses plantes aux formes arrondies poussent dans des pots recyclés, en terre mais aussi à thé ou à café, pour un effet original et jovial.

 

D’autres formes de cactus inoffensifs et increvables et venant égayer une déco

 

La tendance se retrouve partout : sur les bijoux et les tissus utilisés pour confectionner des trousses ou sacs d’été. On reconnaît que le motif incite à avoir le cœur léger et à s’égayer. C’est comme si on respirait l’air du désert et que leur présence nous plongeait déjà en vacances !

 

Le tissu idéal pour transporter son attirail de toilettes en vacances ! (création Peint d’épices)