Bons plans

Le décapage par aérogommage : c’est dans l’air !

Avant de redécorer son mobilier ou sa maisonnée, poncer est un passage obligé. Il faut d’abord souffrir pour prendre du plaisir… Le papier de verre ne sera jamais votre ami imaginaire ? Rendre lisse la surface d’un objet ou d’un mur a un côté « fastidieux, ennuyeux », reconnaît Marie-Pierre Penen, qui a eu la bonne idée de proposer ses services pour que ce ne soit plus un supplice. Son arme : le décapage par aérogommage.

A la fin du 19e siècle, des habitants du Sud-Ouest des Etats-Unis observent que le sable emporté et projeté par le vent lors des tempêtes a pour effet de polir ou dépolir les façades de leurs fermes. On pense alors à l’emploi du jet de sable, propulsé à grande vitesse par une vapeur ou un courant d’air, pour tailler, forer, polir… des pierres, des métaux, du verre, du bois… Et la première machine à sabler par aspiration naît en 1886.

 

Technique naturelle

L’aérogommage, qui est en train de gagner la France, est une technique dérivée du sablage. Même principe : projeter un abrasif naturel allié à de l’air comprimé pour décaper un support de travail.

C’est en réalisant plusieurs petits chantiers dans son foyer que Marie-Pierre Penen, bricoleuse passionnée, pense à l’aérogommeuse. L’Oloronaise surfe par curiosité sur le Web, se laisse gagner par la vague et prend le cap Décap’. En reconversion professionnelle, elle achète la machine et monte sa boîte, « MP Décapage ».

 

Marie-Pierre Penen avec son incroyable machine

 

« Redonner vie à un meuble devenu pas très joli » a pour elle quelque chose d’exaltant. Et c’est brut, sans habillage et sans coloration qu’elle le préfère. « C’est aussi la tendance du moment : le ponçage a donc intérêt à être très bon. Il suffit d’ajouter des huiles de protection et le meuble est paré. »

 

Beauté brute

Beau au naturel. Un luxe que son nouveau bébé, un tantinet envahissant mais au résultat ravissant, permet. Ses trois atouts : une rapidité d’exécution ; un résultat précis et soigné ; et « respectueux de l’environnement », insiste l’entrepreneuse béarnaise qui agit avec de la pierre réduite en poussière et n’utilise aucun produit toxique.

Une grande table de salon trouve une seconde jeunesse en à peine quatre heures. Et son choix ne se limite pas au bois : un salon de jardin ou un portail en fer forgé entreront aussi dans une nouvelle ère.

 

Avec sa machine révolutionnaire, Marie-Pierre Penen est comme une super-héroïne, courtisée par de nombreux partenaires ! « Un artisan peintre d’Oloron-Sainte-Marie me donne des pièces à poncer et à l’inverse, je lui en donne à peindre. Je suis également en relation avec une tapissière car en lui faisant ses ossatures, je lui fais économiser beaucoup de temps… »

 

Dans l’ère du temps

C’est cet échange avec les gens, ce bonheur de transmettre « du plaisir » qui séduit tant cette ancienne vendeuse de vin. Désormais, elle communique avec ses mains et ça lui fait du bien ! « Il faut être à l’écoute, comprendre ce que les propriétaires veulent faire pour pouvoir leur offrir la meilleure solution. » Car la ponceuse professionnelle adapte son procédé au support travaillé.

Après six mois d’activité, la jeune installée s’imagine déjà évoluer. Il faut dire que les perspectives semblent positives : les brocantes n’ont jamais autant eu la cote, on recycle par économie, écologie et nostalgie. Le tout avec une certaine usure du monde moderne et de sa démesure et un désir de se rapprocher de la nature. De retrouver l’arbre qui se cache derrière la forêt d’artifices. Bref, le décapage par aérogommage, c’est dans l’air !

https://fr-fr.facebook.com/mpdecapage/