Bons plans

Faites de votre intérieur un joyeux bazar

Mouvement de rébellion dans la décoration. Le diktat du « trier, ranger, jeter » vit ses dernières heures de gloire. La tendance 2019 est au bazar. Et contrairement à ce qu’on peut penser, il serait bon pour la santé.

En 2017, les commandements de Marie Kondo, essayiste japonaise surnommée « la papesse du rangement », ont été balayés par un autre best-seller : « De la joie d’être bordélique », de Jennifer McCartney. Dites stop aux intérieurs aseptisés faits pour ressembler aux pages des magazines. On ose enfin l’admettre : la vraie vie, ce n’est pas ça ! Déculpabilisons et laissons vivre notre côté désordonné.

 

L’angoisse du vide

 

« Le style minimaliste peut susciter l’angoisse du vide ou de l’uniformisation », lit-on dans « Marie-Claire Maison », qui a quatre arguments pour vous convaincre de lâcher prise. D’après plusieurs études américaines, « plus votre bureau laisse à désirer côté rangement, plus vos idées seront innovantes » : le bazar serait donc source d’inspiration. Surtout, il donne une âme à votre intérieur : « collectionner des choses glanées au fil de votre vie conférera une aura quasi magique à vos pièces », écrit le magazine. Et puis zut, on a intériorisé depuis si longtemps cette formule répétée à tue-tête aux enfants : « Range ta chambre !!! » Ce bazar, c’est le nôtre, il ne ressemble à aucun autre et c’est justement ce qui fait que notre maison est unique ! « Désorganiser pour mieux personnaliser. »

Des piles de livres éparpillées car dévorés presque par milliers ; des ustensiles qui débordent de la cuisine tant on rêve de devenir Yves Camdeborde ; des dizaines de robes pendues au-dessus du lit et autant de boîtes de chaussures qui ne trouvent plus leur place dans le dressing plein à ras-bord… Des intérieurs partagés sur Pinterest et repérés par « Marie-Claire maison » créent la tendance.

 

La bibliothèque se laisse aller, les magazines peuvent glisser sous la télé : ils parlent de vous, ça vous ressemble

 

Faire de son chez soi une galerie

 

Dans cette même mouvance, « Le Journal des femmes » invite à « transformer son chez soi en galerie, façon cabinet de curiosités : c’est ainsi qu’un drôle de bazar organisé prend vie ». Attention toutefois à l’accumulation qui peut devenir source de confusion, mais faites de votre univers un repère.

Et rien qu’avec une pile de livres ou de magazines dont on ne peut se débarrasser, c’est fou tous les objets de déco qu’on peut imaginer : dans la chambre, vous n’avez qu’à remplacer votre table de chevet par les journaux qui vous animent, support d’une lampe qui éclairera vos lectures nocturnes, pour un effet 100 % intello ! Côté bureau, une planche et ses tréteaux, on vire l’un des tréteaux pour équilibrer avec une pile de livres : visuellement, c’est excellent. On oserait même vous conseiller, dans un grand salon – salle à manger, de laisser vos piles de livres et magazines à même le sol pour qu’ils deviennent « une véritable enfilade ou un banc où déposer ses affaires » (https://www.marieclaire.fr/maison/empiler-ses-livres-et-magazines-pour-les-transformer-en-elements-deco,1171498.asp).

Toutes les idées sont bonnes à prendre, pourvu qu’elles vous ressemblent.

 

La pile de livres devient support, pour une lampe de chevet ou pourquoi pas, une tasse à thé, alliée du plaisir de lire

 

A chacun son art du bazar

 

On vous le dit : la magie du rangement a fait son temps. Il ne s’agit pas de semer la zizanie dans sa vie mais au contraire, de recréer de l’harmonie dans son nid grâce à l’art du bazar. Un désordre qui fait du bien, dans lequel on se sent bien : à vous de trouver celui qui vous convient.