Ils en parlent

La maison au bord de l’Adour

« On voulait vivre à la campagne et là, on a ce qu’on voulait : un bois devant chez nous, l’Adour qui coule tout près, et une maison agréable dans un petit village »…

Depuis mars 2015, Daniel Delanos et son épouse habitent dans leur nouvelle demeure, à Estirac (65). Désormais à la retraite, Daniel est habitué aux déménagements. Cette fois, il a choisi le constructeur « Demeures de la Côte d’Argent » pour sa 5e maison. « Mais c’est la dernière, précise-t-il en riant. La première était ancienne, j’ai mis 15 ans à la retaper. C’est certain, je préfère le neuf, même si nous avons gardé des travaux à faire nous-mêmes. Ma femme fait les peintures, la déco et le jardin. Moi je bricole beaucoup aussi. Il me reste à aménager le garage et le cellier mais le gros des travaux est surtout à l’extérieur. » Clôture, portail, plantation de haies, création d’une rocaille et peut-être d’une petite piscine en bois, le couple fourmille de projets. Sur la belle parcelle de 2200 m², ils ont aménagé un potager et prévu de planter arbustes ornementaux et arbres fruitiers. Prunes, poires, pommes, figues, cerises, pêches…un vrai verger qui fournira certainement de belles tartes pour l’été !

Daniel le reconnait, il lui faut de l’espace : « Nous avions déjà fait construire mais c’était dans un lotissement et cela ne nous plaisait pas. Ici, c’est un village de 120 habitants, nous avons été très bien accueillis, on est à l’aise dans la maison et dans le jardin. » Pendant les travaux, Daniel vivait sur le terrain dans sa caravane. Une proximité appréciable pendant le chantier : « Lorsqu’il y avait des interrogations, tout le monde était sympa et ouvert à la discussion. » Maintenant la caravane est remisée au fond du jardin, elle ne roule plus et héberge désormais les outils de jardin…comme un symbole : la vie de nomade est bien terminée, le projet de vie a pris racine à Estirac.