Bien vivre

Au jardin, on vient partager

Si l’on passait par notre lien à la terre pour renforcer nos liens aux autres ? Partant de cette idée que l’on s’aime lorsque l’on sème, le premier “jardin partagé” a poussé à Lille en 1997. Il suffisait de prendre racine pour créer, en France, une véritable forêt ! Depuis, partout des projets ont fleuri et les collectivités se sont mises à les accompagner.

 

Jardiner est engagé

 

En 2018, le Conseil départemental de la Gironde propose son aide à la création de jardins partagés et reçoit cinquante candidatures. Dix dossiers sont retenus, dont celui de Saint-André-de-Cubzac. Cette commune du Nord Gironde a connu une poussée des initiatives locales éco-citoyennes et solidaires, les “Iles” du nom de l’association créée par une poignée d’habitants. Pour ces familles engagées dans le “zéro déchet”, jardiner est une formalité.

Un loisir, un hobby proche aujourd’hui de l’engagement. « Il était un jardin » : le conte amorcé l’an dernier par la médiathèque municipale a rencontré son public. « Echangeons nos pratiques, astuces et conseils de jardinier » : la graine du jardin partagé était semée. « Un noyau dur s’est créé », reconnaît Jean-Marie Loubradou. Cet ancien enseignant dans le domaine agricole, passionné par l’activité de planter et récolter, avoue « qu’on apprend toujours. Aujourd’hui, nous sommes sensibilisés aux problèmes d’agro-biologie » et pour lui, la permaculture est une véritable ouverture.

 

Partager pour donner et recevoir

 

De la théorie à la pratique : le petit groupe constitué à la médiathèque s’est donc retrouvé sur un vaste espace mis à disposition par la municipalité, avec clôture, chemin d’accès et point d’eau, pour réaliser son terrain de jeu. Ils ont déjà planté une soixantaine d’arbres fruitiers et arbustes fournis par la mairie et commencé à faire quelques semis : bordure de fèves, carré avec petits pois grimpants… en attendant les beaux jours de printemps.

Tous les mercredis matin, ils sont une dizaine d’amateurs à venir cultiver leur projet. « On en abat du travail à plusieurs ! Rien à voir avec être tout seul dans son jardin », insiste Jean-Marie Loubradou, fidèle au rendez-vous pour le plaisir et le défi de la création : « on est partis de rien. Dans un an ou deux, ça va commencer à se voir et les gens seront heureux d’avoir partagé tout ça ».

 

Et ce sera beau à voir !

 

C’est l’ambition du concept : lancé il y a une vingtaine d’année par le réseau Le jardin dans tous ses états, dont le relais local est l’association Place aux jardins à Pessac, il vise à tisser du lien au travers d’un objectif commun.

Très jeune pousse, le collectif du jardin partagé de Saint-André a pour mission de s’organiser en association en valorisant les compétences de chacun. « On sort de l’entre soi, se réjouit Jean-Marie Loubradou. On apprend à s’écouter, ça fait du bien, ça rend humble. Et pourquoi ne pas imaginer une matinée au cours de laquelle tout le monde pourra venir découvrir ce que l’on fait ? » Dans l’esprit du jardin partagé…

 

Les premières plantations ont démarré cet hiver à Saint-André, autour de Jean-Marie Loubradou et de ses camarades de jardinage