Bons plans

Jardin d’avril sous son meilleur profil

Si en avril, mieux vaut ne pas se découvrir d’un fil, les premiers rayons de soleil incitent à jouer les abeilles. C’est le moment de butiner des idées de plantations ! Même si la meilleure saison reste l’automne…

 

Massifs vivaces et colorés

Les prairies fleuries se sèment jusqu’au 15 avril, pensez-y ! Et tel un peintre face à sa toile, laissez parler votre créativité dans la composition de massifs vivaces. Delphinium, arum, anémone, valériane… : mettez de la couleur et de la poésie dans votre vie !

Pour un effet zen et épuré, vous pouvez opter pour l’entente cordiale entre le végétal et le minéral, mais « sur des petites surfaces », conseille Franck Espagnet, paysagiste dans le Blayais. « L’ardoise ou le galet blanc font propre, on peut sortir en chaussons dans le jardin, mais la mousse finit par s’installer sur les cailloux », prévient celui qui préfère proposer des copeaux de bois en paillage. Dans une tendance naturelle.

 

Un massif aux effets naturels, alliant avec harmonie le végétal (herbes, fleurs et bois) et le minéral

 

Le changement d’heure est porteur de nouvelles humeurs : finis les longs week-ends en hibernation dans la maison, bienvenue à la belle saison. Les températures remontent, les jours rallongent : toutes les conditions sont réunies pour préparer le jardin d’été. « Montez votre terrasse et votre clôture, installez votre arrosage intégré, souffle Franck Espagnet. C’est aussi là que l’on va commencer à bien tondre sa pelouse pour qu’elle soit belle. »

 

Une pelouse bien tondue, une piscine propre et bien entourée : l’été se prépare…

 

Le potager peut être lancé

Et pourquoi ne pas réserver un petit carré au potager ? Si la coutume veut que l’on attende le passage de la lune rousse, en mai, pour être à l’abri des gelées, le paysagiste a ses petits trucs pour anticiper : « protégez vos plants de tomates, notamment, avec deux tuiles posées comme un tipi ! » Salades, pommes de terre, radis, petits pois… Tout ou presque peut être lancé, pour un plaisir assuré ! Et si vous avez peur de vous baisser, un jardinet sur pied peut être la bonne idée…

Pour protéger les abeilles et vous-mêmes, c’est aussi maintenant qu’il faut penser à piéger les frelons asiatiques « car les femelles sortent de terre pour préparer leur nid », indique Franck Espagnet, qui a sa recette maison facile et efficace : « Coupez la tête d’une bouteille vide, renversez-la en entonnoir et réalisez un cocktail à partir de vin blanc, de cassis et de bière. C’est étonnant mais ça marche ! »

Les dernières tailles des rosiers et des arbres fruitiers ont normalement été réalisées en mars : ne tardez pas, si vous ne l’avez pas déjà fait !

Vous l’aurez compris : point de gros travaux dans le jardin au printemps car l’été se prépare en hiver. Un peu de nettoyage, quelques touches de couleurs et de bonnes odeurs, des semences gourmandes et l’affaire est dans le bac… à légumes ou à fleurs !