Jardin

Mettez de la lumière dans votre jardin d’hiver

On connaît le dicton “A la Sainte-Catherine, tout prend racine”. C’était vendredi 25 novembre, vous êtes donc dans les temps pour semer et planter. « C’est une erreur de croire que la période la plus importante pour le jardin est le printemps, observe Franck Espagnet, paysagiste dans le Blayais. C’est maintenant qu’on le travaille pour qu’il soit beau aux beaux jours ! » Saison du repos végétatif, c’est à l’automne/hiver que le jardinier doit être actif, car ce sont les instants « les plus constructifs ». Alors, prenez pelle et râteau et suivez le guide !

 

  • C’est le moment de semer le gazon

« Un de mes formateurs disait : “Un gazon d’hiver est un gazon de fer” », raconte Franck Espagnet. Avant d’avouer que « les clients qui ont un peu de culture l’appellent en ce moment ». La petite astuce du professionnel : prendre des sacs de gazons mélangés (ray grass anglais, pâturin des prés, fétuque rouge, ovine ou élevée suivant le type de sol que vous avez…). « Le travail de la pelouse se fait de septembre à novembre, voire décembre et même jusqu’à février s’il ne gèle pas », indique le paysagiste. Car n’oubliez pas que « celui qui commande le jardin, c’est le climat » !

Pour bien semer votre gazon, suivez les conseils du paysagiste Franck Espagnet

 

  • Plantez vos arbres fruitiers

C’est là qu’intervient la fameuse Sainte-Catherine, même si les saisons sont tellement délicates aujourd’hui qu’on s’adapte. Il ne faut pas un automne trop doux : si l’on voit des pruniers refleurir, c’est qu’ils ne sont pas prêts à être arrachés. N’allez pas croire que l’arrivée des températures hivernales va jeter un froid sur vos travaux : au contraire, ce sera l’heure de se retrousser les manches !

La plupart des arbres fruitiers sont autofertiles, sauf certaines espèces comme les cerisiers ou les pommiers par exemple : ils imposent une pollinisation croisée, c’est-à-dire la pollinisation d’un arbre d’une variété par un autre d’une autre variété, placé à proximité.

Dernier petit conseil avisé : « Ne plantez pas un pin parasol ou un mûrier à feuilles de platane trop près de votre maison, terrasse, piscine ou de vos voisins, ce serait dommage de devoir les arracher dans quelques années. »

C’est aussi une super-période pour planter les gros spécimens comme les gros oliviers et déplacer tous vos arbustes/arbres d’ornement et fruitiers.

N’oubliez pas d’arroser, encore et encore, tout au long de la première année, même s’il pleut en grande quantité.

 

  • Pré-taille et élagage

Si vous avez des rosiers, c’est le moment d’attraper vos cisailles et de les arrondir, c’est-à-dire de leur offrir une petite toilette. Ce bon réflexe vaut pour toutes les plantes un peu sensibles au froid : hibiscus, althéa, lagerstroemia… La taille ferme ne se fera que fin février-début mars.

De même pour les arbres en sommeil, c’est la période la plus propice aux fortes tailles : « On enlève les branches charpentières, soit les plus grosses branches, bifurcations du tronc. En janvier, ce sera trop tard », prévient le paysagiste.

On taille les grosses haies. A l’école, le paysagiste a pourtant appris qu’il fallait le faire au cours des mois commençant par A (avril ou août) pour une simple raison d’esthétisme « mais c’est là que les oiseaux viennent », souligne le défenseur de la nature, attaché à suivre le cycle de la faune et de la flore.

Le paysagiste est aussi de bon conseil sur l’entretien des arbres

 

  • Lancez-vous dans la permaculture !

La permaculture est une philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un environnement sain et auto-suffisant. C’est la contraction d’agriculture et permanente. Franck Espagnet, qui a décidé de recycler tous les déchets verts de sa société paysagère pour enrichir un terrain destiné à voir naître des pommiers, a quelques bons gestes à transmettre. Tandis que tous les arbres perdent leur pelage d’été, ramassez les feuilles nobles et mélangez-les avec du bois de paillage. « Répartissez, sur environ dix centimètres d’épaisseur, autour de vos vivaces et vous obtiendrez le meilleur des désherbants naturels, en même temps nourricier pour vos plantes. »

Dans le potager aussi, on prépare la terre, en la bêchant et en la retournant. « Le froid va désagréger les grosses mottes et au printemps, ce sera de la poudre, agréable à travailler. En permaculture, on n’apportera rien d’autre au sol que de la nature », ajoute votre conseiller. Limaces et escargots viendront y prendre vie donc pensez à renverser quelques tuiles qui, à la belle saison, feront office de pièges inoffensifs.

 

Difficile de donner une liste exhaustive des tâches dans le jardin en automne-hiver tant tout est à faire. De quoi égayer de tristes journées où l’on serait tenté de rester renfermé.