Jardin

Paysagiste, c’est un métier extraordinaire…

Si dans les années 30, on ne lui attribuait qu’un rôle utilitaire, alimentaire, le jardin est progressivement devenu un lieu de vie, une extension de la maison. Fort de ce constat, Franck Espagnet, paysagiste girondin, a vu son métier exploser ces dernières années.

Enfant, il jardinait et confectionnait des bouquets de fleurs pour sa maman pendant que ses frères jouaient au foot. « J’étais tout le temps dans la nature », avoue celui qui a maladroitement été orienté vers une école de bûcheron. « Abattre les arbres, ce n’était pas mon truc ! » Il quitte le BEP pour s’inscrire à une formation de paysagiste à Blanquefort. Et c’est la révélation. « J’étais dans mon élément : créer, dessiner, faire des jardins ! »

 

En 2008, Franck Espagnet crée sa société

Son diplôme en poche, Franck Espagnet fait ses armes dans des entreprises girondines avant de trouver un poste de cadre à la mairie de Blaye. « A 24 ans, j’étais fonctionnaire et chef d’une équipe d’une dizaine de personnes ». Mais très vite, cet insatiable passionné s’ennuie, il lui en faut plus. Et même s’il a beaucoup appris de ces neuf années à la citadelle Vauban, qui lui ont permis de se constituer un solide réseau, c’est dans l’entrepreneuriat qu’il s’accomplira.

En 2008, naît la société de Franck Espagnet, à Saint-Androny dans le marais blayais. Un grave accident de voiture, survenu quelques mois plus tard, aurait pu briser son activité naissante. Mais le paysagiste redouble d’envie et d’énergie pour faire fructifier son « très beau métier ». Et aujourd’hui, il est fier d’avoir à ses côtés deux salariés et deux apprentis, car « transmettre l’amour de mon boulot, il n’y a rien de plus beau ».

 

Comme un peintre…

S’il avait un conseil à donner à ses cadets, ce serait d’asseoir leur affaire sur plusieurs branches. « Créer, c’est ce qui fait rêver, mais c’est sur l’entretien (taille de haies, tonte…) que vous allez construire les murs de l’entreprise car c’est ce qui rapporte de l’argent », souligne le professionnel, qui a su trouver un équilibre entre les deux champs d’action. Evidemment, Franck Espagnet est animé par l’aménagement paysager et le bonheur suprême, c’est quand le client lui laisse carte blanche pour composer tout de A à Z. « Pas besoin de proposer des dessins, tel un peintre qui laisse parler sa palette, j’arrive avec toutes mes fleurs et j’en pose une puis une autre, au gré de mon inspiration. »

« C’est le meilleur parce qu’on est directement acteur et notre côté artistique ressort. » La recette de son succès ? Dans chaque jardin créé, Franck Espagnet raconte une histoire, celle de son propriétaire, après avoir bâti avec lui une vraie relation de confiance.

Pas fan des jardins à la française, « trop droits, trop carrés », cet homme très nature affiche son côté « sauvage », son goût pour les plantes vivaces, « que l’on peut facilement marier avec un côté zen, épuré ».

 

 

 

paysagiste-2-1-300x225Objectif “jardin remarquable”

« C’est une des tendances parce que les gens, aujourd’hui, ne veulent pas trop se prendre la tête avec leur jardin : on leur met trois plantes, trois palmiers et un olivier, ça leur suffit et ils peuvent facilement l’entretenir ». Une autre clientèle apparaît, plus aisée et plus cultivée : « des gens qui ont beaucoup voyagé et beaucoup appris sur les plantes utiles pour leur santé : eux veulent un jardin très naturel et referont appel à nous pour l’entretenir ».

La tête pleine de projets, Franck Espagnet prépare un “jardin remarquable” chez lui, à Saint-Androny. Son objectif : l’ouvrir à la visite en proposant un atelier jardinage, qui rimera forcément avec partage. C’est un métier extraordinaire… Comme le chantait Charles Trénet, il suffit pour ça d’un peu d’imagination !

D’ici à 2018, le paysagiste passionné espère obtenir le classement “jardin remarquable” pour son parc à Saint-Androny, dans lequel il a fait pousser beaucoup de plantes rares

Franck Espagnet, création-concept-entretien de jardins, 06 64 30 09 37, paysagistefranckespagnet@gmail.com