Bien vivre

Equilibriste de l’alimentation

« Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour ! Evitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé !… » On connaît la chanson : y prête-t-on pour autant attention ? Pour Armelle Sivadier-Darguence, diététicienne-nutritionniste à Ambarès, son métier a pris de l’intérêt grâce à cette « évolution de la réglementation. » Avec le Programme national nutrition santé (PNNS) lancé en janvier 2001, les problèmes des Français liés à leur alimentation ont pu être ciblés ». Objectif : améliorer l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition.

 

Un rôle pédagogique

D’abord attirée par le côté scientifique de la pratique, cette titulaire d’un BTS Diététique a vite été séduite par l’humanité de son activité. « Elle est énormément basée sur les échanges, la communication. On a un rôle de pédagogue qui me plaît. »

Réapprendre à manger : est-ce la clé ? « On a pris de mauvaises habitudes alimentaires, amplifiées par une sédentarité », reconnaît celle qui partage son temps entre une société de restauration scolaire et son cabinet conseil. Régime et diète ne font pas partie de son vocabulaire. Pas de promesse miracle ni de garantie d’une silhouette rapidement retrouvée ! Son credo : « le rééquilibrage alimentaire. Je préconise de perdre 3-4 kilos maximum par mois », précise-t-elle.

 

Pas de régime draconien

Si sa clientèle est essentiellement constituée de femmes en surpoids, Armelle Sivadier peut aussi être amenée à réaliser des bilans liés à des problèmes spécifiques de santé : diabète ou cholestérol…

Mais à bien y regarder, nous faisons tous des erreurs, liées à nos rythmes de vie, nos envies, la multiplicité des produits… « On mange moins le midi et on se rattrape le soir ; on saute le petit-déjeuner et on grignote dans la matinée » des viennoiseries et autres cochonneries. La diététicienne-nutritionniste se perçoit comme un coach, « à l’écoute » de ses patients : « Ce n’est pas facile de changer, il faut être prêt. Le secret de la réussite, c’est la motivation, mais certaines personnes ont besoin d’y aller de manière progressive, on ne doit pas les brusquer. »

 

Résolution de rentrée ?

La prise en charge est donc à la carte : « Certains patients auront besoin d’être très encadrés et donc d’un rendez-vous régulier tous les 15 jours. Pour d’autres, une fois par mois suffira, tout en me sachant là, prête à répondre à un appel ou un message. Il faut toujours garder le lien. »

Et si c’était votre résolution de rentrée ? Un coup de pouce en quelques astuces et c’est toujours ça de gagné ! « Vous pouvez être conseillés sur les bonnes huiles à utiliser : d’olive pour un régime crétois, de colza riche en Oméga-3… ; ou mettre l’accent sur les fruits pour leurs richesses en anti-oxydants… » Et dans tous les cas, la diététicienne vous recommandera d’associer une activité physique, ne serait-ce que marcher, pour éliminer, s’aérer, respirer, se sentir léger… et être en bonne santé !

https://www.facebook.com/armellesivadierdarguencedieteticienne/?ref=ts&fref=ts

Armelle Sivadier-Darguence aime le côté relationnel de son métier