Portraits

Dessiner le rêve d’une vie

Agnès et Laurène sont toutes deux dessinatrices. Leur rôle ? Représenter sur des plans, en 2D ou 3D, la future maison telle que l’imaginent les futurs propriétaires.

Agnès Sabot est dessinatrice conceptrice. Une formation qui lui permet d’exercer ses talents depuis plus de 15 ans et de dessiner les plans des maisons. « Les équipes commerciales nous transmettent les demandes des clients. Dans 70% des cas, il s’agit de modifier les plans à partir d’un modèle catalogue. Les adaptations portent en général sur le cloisonnement intérieur, la taille des pièces, la disposition de la salle de bain. Chacun a sa manière de vivre, à nous de dessiner la maison souhaitée par l’acquéreur pour être au plus près de sa demande et qu’il s’y sente bien.»

 

Le logiciel d’Iron Man

Agnès apprécie le travail collectif, une émulation indispensable à ses yeux pour faire jaillir les idées, rester au top des tendances, trouver les meilleures solutions techniques et évoluer sans cesse. Des propos confirmés par Laurène Marcelin, architecte diplômée, qui a intégré l’équipe début 2015. « Nous sommes toujours en recherche, notamment sur les logiciels. Certains nous servent à dessiner les plans qui servent ensuite au chiffrage et au dépôt de permis de construire, d’autres font rêver avec des images en 3D. Nous représentons la future maison dans un cadre réel, on dirait presqu’une photo. Nous travaillons ici avec du matériel très pointu, c’est le même logiciel qui a servi pour réaliser Iron Man ! ».

Comme les autres concepteurs de l’équipe, Agnès et Laurène sont créatives. Lorsqu’elles ne modifient pas les plans d’une habitation sur catalogue, elles peuvent en concevoir une à partir d’une idée, « celle qui est dans la tête du client et qu’il faut concrétiser. Dans ces cas-là, pour bien comprendre ce qu’il souhaite, nous rencontrons le futur propriétaire. Cet échange est toujours très enrichissant. »