Bien vivre

Elle vous fait porter le chapeau

C’est un des accessoires clés de l’été : par forte chaleur, mieux vaut sortir le crâne couvert ! Appelez-le canotier, melon, panama… ou au féminin, casquette, capeline, cloche… : quelle que soit sa forme, on tire son chapeau.

Si son utilité, à toutes les saisons, n’est pas à démontrer, le feutre, par exemple, étant un bon rempart au froid hivernal, on lui joint volontiers l’agréable : une touche de féminité, d’originalité voire d’excentricité. Avec les créations de Charlène Leboutondor, on plonge dans l’univers théâtral qui l’a forgée. La jeune modiste bordelaise est entrée dans le métier par les portes de l’Opéra de Bordeaux puis l’Opéra Garnier à Paris : après un bac pro dans les vêtements haute couture et le sur-mesure, elle s’est d’abord spécialisée dans l’entretien et la rénovation des costumes de scène. Avant de jeter son dévolu sur le couvre-chef pour pouvoir naviguer entre « la haute mode et le spectacle », deux univers tellement différents et à la fois complémentaires.

 

Ses chapeaux racontent des histoires

 

Pendant près de deux ans, la jeune femme acquiert son savoir-faire chez une modiste parisienne. Ses goûts s’affirment, elle devient une experte en plumasserie et décide, au terme de cette ultime formation, de voler de ses propres ailes. En novembre 2017, sa société Leboutondor est créée. Pourquoi ce pseudo ? Parce que pour une épreuve de son bac pro, elle avait revisité la comédie musicale Grease en confectionnant une tenue en vinyle jaune. « On a commencé à me surnommer Le bouton d’or, aussi parce que je suis très paillettes et fleur bleue… »

 

Charlène Leboutondor présente quelques-unes de ses créations à la boutique Les Petites Pépites

 

Installée dans un atelier d’artistes place Gambetta à Bordeaux, elle peut enfin laisser parler toutes ses idées. « Comme dans la haute-couture, je prépare mes collections un an à l’avance », précise l’artisane, qui est donc sur le point de mettre un coup d’aiguille final à ses œuvres estivales 2019, annoncées douces comme des Berlingots : thème de la saison. La modiste avoue « ne pas suivre les tendances » mais être inspirée par ce qui l’entoure, des expériences.

 

 

Cet été, elle avait misé sur les “Coro” après une exploration épique des fonds aquatiques : « De délicates fleurs aquatiques en plumes viennent parer les Coiffes, puis les pompons en plumes, comme les anémones, prennent vie sur les Chapeaux. Les boutons de nacre se portent en bijoux sur les Casquettes de lin corail ou dorées. » L’intitulé de l’hiver se veut poétique : “Entre costumes et coutumes”, un voyage entre tissus africains Wax et tradition chic, à l’anglaise, du pied-de-poule. De quoi provoquer des coups de cœur chez sa clientèle, qui l’appelle aussi pour du sur-mesure à l’occasion de mariages.

 

A chaque style, son couvre-chef : ici, décontracté, frais et coloré !

 

Son truc en plumes

 

Un de ses fils conducteurs est la couleur : tous ses chapeaux, casquettes et autres bérets nous plongent dans la gaieté. Et ce qui fait la différence, c’est son truc en plumes : « elles donnent ce côté théâtral à mes collections ».

Et dans ce domaine, l’imagination de la créatrice n’a pas fini de s’envoler : après une première gamme de bijoux avec des plumes, elle se verrait bien aussi créer une ligne de déco. C’est ce qu’on appelle un démarrage sur les chapeaux de roues !