Portraits

Un métier, charpentier-couvreur

Il en va de ces métiers comme de la gastronomie. On sait parfaitement les apprécier, quant à savoir comment ça marche, c’est une autre histoire. Nous avons donc rencontré Bruno Dutour, charpentier-couvreur, pour qu’il nous explique en quoi consistait son métier.

 

« J’ai toujours aimé le bois » Le décor est planté, Bruno Dutour est arrivé à cette activité par passion. Ayant commencé par une formation de menuisier, il a travaillé cinq ans chez un artisan puis a accepté cet emploi de charpentier-couvreur qu’un ancien collègue lui proposait. « J’ai donc appris à poser des tuiles au passage ! » L’homme est un manuel, un vrai, rien ne lui semble compliqué… « Mais le contact avec le bois me plait toujours autant. » Et voici maintenant trente ans qu’il grimpe tous les jours en haut d’une maison. La vôtre peut-être ?

 

Mais un charpentier, il fait quoi exactement ?

« On fait de la pose de charpentes. » Bruno est un professionnel, il connaît son métier sur le bout des doigts. Oui mais pas nous. « Les charpentes ou « fermettes », dans le domaine de la construction, c’est un assemblage de bois. Elles arrivent déjà prêtes de l’usine et ce sont elles que l’on commence par poser », explique le professionnel dans un sourire. Aucun doute, on commence à mieux voir. En fait, ce sont elles qui sont posées sur les murs. Puis à l’intérieur sont posés d’autres bois pour contreventer la charpente, selon un plan de pose établi par le Bureau d’Études. « Quand elle est terminée, on pourrait retirer les deux murs de pignon, (ceux qui ont une forme de triangle) à chaque extrémité, elle tiendrait toute seule ! », s’émerveille encore Bruno. Puis vient le temps de la toiture à proprement parler. « Pour ma part, je pose des tuiles car c’est la région qui veut ça. Mais cela pourrait aussi bien être des ardoises si nous étions dans une autre région… », décrit Bruno dans un sourire timide. Et comme si cela était simple. Son métier, très physique, exige un professionnalisme et un savoir-faire indéniables. Une condition essentielle pour que nous ayons un toit solide et étanche sur notre tête…