Bien vivre

Les bienfaits du jeu de société

On a tous en souvenir de longs après-midis passés avec papi et mamie à jeter les cartes sur le tapis ou à faire tourner en rond les pions. Tantôt dames, parfois oie ou petits chevaux, on avait trouvé le coup pour jouer son atout à la belote ou au tarot… On a grandi et appris en jouant. Aujourd’hui parents, l’amusement doit rester de la partie… autrement !

 

Besoin de se retrouver

 

Les soirées jeux entre potes ont la cote pour débrancher, se déconnecter des écrans et se reconnecter aux autres : « on a besoin de se retrouver », observe Damien Lefebvre, fondateur des Troubajoueurs, boutique de jeux et ludothèque itinérante. Et à cette partie, le champion toutes catégories chez lui se nomme « Blanc manger coco », un jeu de phrases à trous « totalement régressif et interdit aux moins de 16 ans… Le marché du jeu se développe pour les 20-40 ans » et c’est la cible phare du Troubajoueur qui, tous les jeudis soirs, anime des quizz à succès dans un pub cubzaguais, Le Galway.

Jouer entre amis ou en famille pour partager, échanger… : et si ce soir on éteignait la télé ? Plateau et héros ne seront pas dans l’écran mais sur la table. Face aux éternels Scrabble ou Trivial Pursuit, il y a « Dixit », à la réputation de séduire de suite : « Que vous évoque un lapin en armure qui se tient, épée levée, devant trois portes? La réponse sera différente pour chaque personne et c’est ce qui fait le charme de Dixit, qui fait appel à votre imagination, à votre interprétation et à votre univers personnel », décrit-on sur espritjeu.com, boutique de jeux en ligne.

 

Ressentir du plaisir sans sortir

 

Un temps passé ensemble à rigoler, interagir tout en faisant travailler ses méninges : c’est fou ce que jouer peut faire du bien ! Quand on se prend au jeu, « on atteint un tel niveau de concentration qu’on s’implique personnellement : le joueur va aller chercher ce qu’il lui faut pour augmenter sa compétence et ses connaissances », explique Damien Lefebvre. Là sera son gain et non dans la victoire à tout prix, la compétition qui, « au lieu de créer du lien peut créer des complexes ». Avec ce lâcher-prise, à tous les coups vous raflerez la mise !

Après s’être bien cherché, le Girondin Damien Lefebvre a le sentiment de s’être trouvé avec cette activité qui colle à sa vision de la société et donne du sens à ce qu’il fait : le jeu est un formidable vecteur de lien social et « un révélateur de personnalité, observe-t-il : on peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation, disait Platon ». Sans doute parce qu’il n’est plus dans le contrôle mais dans la folie d’une partie qui embarque et fait des miracles.

Pas besoin de sortir pour ressentir ce plaisir. On lance le dé et les jetons à la maison, autour d’un verre ou d’une infusion et le tour est joué : on peut s’évader !

 

Le Troubajoueur Damien Lefèbvre conseille ses clients pour que leur jeu soit un pur régal