Bien vivre

Cet été, c’est régime plancha !

Dès que les vacances arrivent, on sent un vent de barbecue souffler en nous. Des senteurs et saveurs qui font voyager et une convivialité rimant avec congés : aucune raison de ne pas être à l’aise avec cette braise enflammée.

En été, fais ce qu’il te plaît : sors de ta routine, même en cuisine. Exit les gros ustensiles et longs modes de cuisson, bonjour les préparations faciles servies en un rien de temps. Halte aux mauvaises odeurs à l’intérieur : le soleil brille dans le ciel, dehors vous mitonnerez et mangerez !

Brochettes, merguez et potatoes vous font saliver mais gare à ne pas en abuser ! « Tout ce qui est grillé est néfaste pour la santé, prévient Armelle Sivadier-Darguence, diététicienne-nutritionniste près de Bordeaux. Le barbecue dégage des produits toxiques cancérigènes. » Gardez la part belle à une utilisation occasionnelle pour s’offrir un petit plaisir sans crainte d’en souffrir.

 

Va pour la plancha !

Mais il existe une alternative moins nocive : faites une ola à la plancha. Cette invention espagnole s’attire toutes les faveurs pour sa « facilité et sa rapidité. Les aliments sont saisis rapidement, ce qui permet de conserver toutes leurs saveurs, sans ajout de matière grasse ».

Chauffée au gaz ou à l’électricité, cette plaque de tôle fait des éclats grâce à sa montée en température express : elle saisit les produits entre 250 et 300 °C, prête à faire son show.

Inspirée, notre diététicienne y cuit tous les légumes stars de la saison, de l’aubergine au poivron sans mettre la courgette aux oubliettes. Tous les mets de la mer naviguent en bonne aire. Même les fruits les plus juteux (abricots, pêches…) prennent un air débonnaire qui excite les papilles.

 

Idée recette

 

Il est donc aisé de manger équilibré en plein été, autour d’une grande tablée d’amis retrouvés ! Armelle Sivadier-Darguence fourmille d’idées à partager. Et si vous concoctiez des brochettes de thon aux légumes d’été ? Rien de plus facile : faites mariner pendant une heure du thon frais dans de l’huile d’olive avec un jus de citron, de la coriandre, du gingembre, du sel et du poivre. Piquez en alternance sur une brochette un carré de thon et un tronçon de courgette et/ou de poivron, puis terminez par une tomate cerise. Un aller-retour à la plancha suffira. A accompagner, pourquoi pas, de quelques courgettes et aubergines saisies à la plancha, avec des oignons rouges, pour un tableau plein de couleurs et de piquant.