Bien vivre

Un peu de diète après les fêtes !

Résolution n°2 : Pour vous remettre des excès de fin d’année, optez pour un régime alimentaire sain et équilibré

 

Pas de blabla pour le chocolat, un cœur en joie face au foie gras et une envie de gravir des montagnes pour le champagne… Les fêtes de fin d’année ont mis vos sens en émoi. Après ce petit bouleversement salutaire, il est grand temps de tout remettre en ordre.

C’est votre deuxième résolution de l’année : adopter les bonnes pratiques d’une alimentation diététique.

 

  • Hydratez-vous bien

Armelle Sivadier, diététicienne-nutritionniste à Ambarès près de Bordeaux, recommande de « boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour pour faire travailler les reins et éliminer les toxines ». Un geste essentiel adopté après des excès et qui doit devenir naturel tout au long de l’année.

 

  • Nettoyez votre foie

Très sollicité au cours de ces dernières semaines, le foie méritera toute votre attention dans les prochains jours. Il est conseillé de privilégier certains aliments « riches en composés soufrés qui stimulent la fonction hépatique ». La diététicienne évoque les crucifères : choux, navets ou cressons, également les artichauts. C’est le moment de les préparer en potages : la bonne idée pour mélanger plusieurs ingrédients afin d’en apprécier les saveurs.

 

  • Pour vos intestins, privilégiez les fibres

Si elle met l’accent sur les fruits et légumes de saison, Armelle Sivadier suggère aussi de consommer « des produits céréaliers complets, non seulement riches en fibres mais aussi en vitamines et en sels minéraux, qu’on ne retrouve pas dans les pâtes et le riz blancs, des aliments très appréciés mais très pauvres ».

 

  • L’endive et le citron : vos nouveaux bonbons…

Après avoir abusé de nourriture riche et de boissons alcoolisées, le besoin de se purifier de l’intérieur semble naturel. Certains aliments sont nés pour vous offrir cette sensation. C’est le cas de l’endive, qui a la vertu d’être la bienvenue en hiver et a un effet « diurétique » (qui augmente la production d’urine). Le citron se fait également tout mignon : un bon petit jus au réveil et vous réduirez illico l’acidité de votre organisme.

 

  • Pro et prébiotiques deviendront vos amis

Armelle Sivadier encourage à favoriser les probiotiques, ces bactéries vivantes essentielles pour renforcer l’écosystème intestinal. Pour faire simple, ils permettent l’assimilation de certains aliments et facilitent donc la digestion. On les trouve dans tous les yaourts au lait de vache, de chèvre ou de brebis, pour varier.

En consultation, la nutritionniste insiste également sur les prébiotiques, « qui vont nourrir toutes les bactéries que nous avons dans notre intestin et donc protéger notre flore », explique-t-elle. Vous les trouverez dans un légume oublié remis au goût du jour, le topinambour, ainsi que dans les bananes, les pommes de terre refroidies, l’ail et l’oignon.

 

  • Des plantes et des épices protectrices

Comme de nombreux Français, Armelle Sivadier se tourne de plus en plus vers la phytothérapie. Le romarin, par exemple, a un rôle protecteur par rapport au foie : utilisez-le sous forme d’infusions ou par pincées dans vos plats. L’anis favorise la digestion. Parmi les épices, on retiendra le curcuma, aux multiples avantages : en plus d’être anti-inflammatoire et bon pour le foie, c’est un anti-oxydant, c’est-à-dire un bouclier naturel pour notre organisme. Les fruits rouges ont la même fonction. A ce titre, une petite cure de smoothies aux fraises, framboises et baies de toutes sortes vous fera le plus grand bien !

Mettez de la couleur et des vitamines dans votre vie avec les smoothies, ces soupes de fruits !

 

Avec ces six conseils, vous avez les clés d’une alimentation variée et équilibrée, qui doit vous accompagner tout au long de l’année. Ajoutez un zeste de bon sens en respectant le rythme des saisons, un soupçon de conscience environnementale en optant pour des produits frais et locaux et vous obtiendrez une bonne santé. C’est bien le plus important à souhaiter avec la bonne année.

Armelle Sivadier est diététicienne-nutritionniste à Ambarès

https://www.facebook.com/armellesivadierdarguencedieteticienne

Tél. 06 45 53 16 25.