Bien vivre

Détoxifiez votre corps avant l’été

Au printemps, les arbres fleurissent, les cellules se régénèrent, le ciel bleu nous rend heureux et les amours bourgeonnent. C’est le moment de détoxifier son corps ! Pourquoi cette pratique est-elle tant à la mode ? Si l’on se réfère au dictionnaire Larousse, la détoxification, ou “détox”, est l’« opération physico-chimique ou métabolique par laquelle un produit perd sa toxicité ». Pour Sandra Elizeon, naturopathe, dans la région bordelaise (www.harmoniesandra.fr),il s’agit de « prévenir plutôt que de guérir ». Comment ? En stimulant les mécanismes naturels d’auto-guérison du corps. Elle vous prodigue cinq conseils pour attaquer l’été en pleine forme.

 

 

Sandra Elizeon est énergéticienne et naturopathe à Saint-André-de-Cubzac, en Gironde

Sandra Elizeon est énergéticienne et naturopathe à Saint-André-de-Cubzac, en Gironde (Contact : 06 67 05 89 85 ou harmonieetserenite@gmail.com)

 

 

  1. Profitez du soleil

Finie la grisaille. Dès qu’une belle journée pointe son nez, sortez ! « Il faut aller au grand air, dans la nature, marcher… pour réveiller son corps ». Telle une marmotte sortant de l’hibernation, on prend plaisir à se faire dorer sur un rocher et on respire à pleins poumons.

 

  1. Mangez moins, mangez mieux

Les tomates, concombres, radis, pomelos et autres fèves faisant leur apparition sur les étals, c’est le moment d’en consommer ! « Une alimentation plus crue, si votre organisme le supporte, va vous donner plus d’énergie », annonce la naturopathe. Le mieux est de cultiver son potager ou d’acheter les légumes à un producteur bio pour « manger le plus naturel possible : évitez les pesticides ! »

 

  1. Faites une monodiète

« Aujourd’hui, nous souffrons du “mélangisme”, observe Sandra Elizeon : nous avons une alimentation trop diversifiée, trop compliquée à assimiler. Donc, il faut offrir à son organisme des pauses. »

Première idée : se contenter d’un seul aliment pendant toute une journée, voire plusieurs jours dès que votre corps s’y sera habitué. « Cela fait du bien car les organes n’ont qu’un aliment à digérer donc ils travaillent beaucoup moins. La monodiète permet un repos et un drainage du corps. »

Cette technique aujourd’hui très médiatisée ne doit toutefois pas être prise à la légère. « Il faut préparer son corps », prévient la professionnelle. Commencez, deux jours avant, par manger léger : une soupe de poireaux, par exemple, pour un début de nettoyage du colon et du tube digestif. Et comme aliment unique, on choisit du riz (sans sauce, bien entendu !), des pommes cuites ou un fruit, tel le melon ou la pêche, dès qu’il commence à faire chaud. Pendant une journée, vous en picorez dès que vous en avez envie. Aucun risque de carence, assure Sandra Elizeon, « puisqu’on se limite à 24 heures. Au contraire, cela permet de faire sortir les surcharges ».

D’autres vont plus loin, en jeûnant carrément. Là encore, « on peut y aller doucement, en s’habituant à sauter un repas par semaine, puis on passe à un repas par jour… avant d’oser rester à la diète toute une journée. Et quand on revient à une alimentation normale, on le fait également progressivement ». Inutile de vous goinfrer, vous en perdriez tous les bienfaits !

 

  1. Reminéralisez votre corps

Les plantes sont une des armes secrètes de la naturopathie. Sandra Elizeon en a retenu pour vous trois, que vous trouverez en magasin bio, pour refaire le plein de minéraux. La spiruline est une petite algue verte « très riche en tout : protéines, oligo-éléments, vitamines » (on la trouve de préférence en paillettes, à dissoudre dans une compote ou un jus de fruits, mais aussi en gélules). On l’accompagne souvent d’une cure de magnésium marin et, recueillie au tout début du printemps, la sève de bouleau est également propice au grand nettoyage.

 

  1. Recentrez-vous sur vous

Aujourd’hui, les stages “détox” ont la cote. Pourquoi ? Parce qu’ils offrent une purification à la fois du corps et de l’esprit, en proposant toutes sortes d’activités autour de la méditation et du partage. Ici, plus d’ordinateur ni de téléphone portable : on oublie les interférences du monde moderne. « Comme on est ce qu’on mange, on a aussi le cerveau qui s’allège, souligne Sandra Elizeon, et notre esprit est lui-même revigoré. Tout redevient clair. »