Bien vivre

Les secrets d’un savon 100 % naturel fait main

Rêvons savon, potions et chaudrons, faitmain.org… Les sites et blogs de fabrication de savons pullulent sur Internet. Même les grands magazines féminins s’y mettent, en proposant recettes et tutoriels. Alors qu’on ne cesse d’évoquer les dangers des additifs et colorants dans l’industrie cosmétique, la tendance est au 100 % naturel. Quand Vanessa Comment a commencé à faire des allergies aux gels douche trouvés dans le commerce, elle a cherché une alternative moins agressive pour sa peau. Et c’est dans le savon fait maison qu’elle l’a trouvée. Telle l’apprentie sorcière, elle a testé des recettes et s’est perfectionnée toute seule, dans sa cuisine. Le goût est venu en concoctant. Sa famille, ses amis… Tout le monde a fini par lui commander ses petits blocs parfumés. De là à en faire son métier, il n’y avait qu’un pas à franchir pour cette assistante commerciale, lasse du travail en bureau !

En 2010, Noliana est créée, à Bordeaux. Aujourd’hui installée à Saint-André-de-Cubzac, la jeune entrepreneuse propose quatorze références de savons aux senteurs différentes, tous 100 % naturels. Elle les fabrique dans son garage, transformé en laboratoire, selon une méthode ancienne “à froid”, pour une préservation optimale des qualités cosmétiques : « ça fait un savon plus riche ». Concrètement, les ingrédients sont mélangés à froid, la pâte obtenue ne chauffe pas mais prend grâce à quatre à six semaines de repos (on parle de “cure”) à température ambiante.

 

Un savon = 3 ingrédients

Ces ingrédients, quels sont-ils ? Pour faire un savon, il suffit d’utiliser des graisses (Vanessa Comment a dans sa palette des huiles d’olive, de tournesol, d’argan, d’amande douce, de coco, de beurre de karité et de babassu, originaire d’un palmier qu’on trouve principalement en Amazonie, toutes achetées à un fournisseur labellisé “bio”, « car chacune a des apports cosmétiques intéressants »), de l’hydroxyde de sodium (soude) et de l’eau. Au mélange de ces ingrédients, une réaction se produit, qui crée du savon glycériné : c’est la saponification. « Les industriels ont tendance à ôter la glycérine, naturellement hydratante, du savon afin de la réutiliser pour des produits à plus forte valeur ajoutée, comme les crèmes ou les laits », prévient Vanessa Comment.

Depuis deux ans et demi, l’artisane autodidacte ajoute un autre produit miracle à sa préparation, le lait d’ânesse. Sa rencontre avec la propriétaire de l’Asinerie de Larrouey, située entre Langon et Bazas en Gironde, a été déterminante. « Nous avions la même démarche éco-responsable et elle aussi, ancienne esthéticienne, était en reconversion professionnelle. » Selon la légende, Cléopâtre utilisait déjà ce liquide vertueux pour préserver sa jeunesse et sa beauté. « Nourrissant et régénérant, il est conseillé pour apaiser les peaux réactives, sensibles et les maladies de type eczéma, acné, rougeurs, psoriasis : un de mes clients en était couvert ; après avoir essayé de nombreux produits pharmaceutiques, il dit qu’il n’en a jamais trouvé un comme le mien », remarque la directrice de Noliana.

 

Un soulagement pour les peaux à problèmes

« Ce sont souvent leurs problèmes de peau qui incitent les gens à prendre contact avec moi, observe-t-elle. Le bouche à oreille fonctionne, on entend dire que mes produits font du bien, alors on vient. » Le plus dur est de choisir ! Pour séduire vos narines, Vanessa Comment utilise des huiles essentielles : certains craqueront pour le “Délice d’agrumes“, aux senteurs d’orange, de lemon-grass et de bergamote, « fruité et acidulé » ; d’autres pour le “Jardin de roses“, évoquant le bois de rose, « floral et léger »… Et pour également capter les regards, ils sont décorés avec de la poudre de curcuma, pour le premier, de l’argile rose pour le second. Ces couches de coloration sont incorporées comme dans un gâteau marbré… On en mangerait !

La fabricante de savons verse chacune de ses préparations dans un grand moule et les fait sécher sur des étagères dans son bureau, avant de les débiter par blocs de 100 grammes, puis de les emballer, le tout à la main. Son domicile est devenu la maison du savon, un paradis pour le nez et les yeux… En attendant d’en tester les bienfaits sous la douche !