Bons plans

Un Noël cousu d’or

Dans la nuit du 24 au 25 décembre, le Père Noël descendra du ciel avec des cadeaux par milliers. Si la magie opère auprès des enfants, les parents sages ont aussi droit à leur goût de paradis. Le plus beau des présents n’est pas forcément le plus grand. Pour vous guider dans vos emplettes de fêtes, on a choisi de vous présenter des petits objets artisanaux, utiles, beaux et originaux.

Passionnée de couture, Hélène Le Garrec crée il y a cinq ans Petits Jupons et Cie, clin d’œil à ses deux filles, affectueusement surnommées par leur mamie « Mes petits jupons ». Elle exprime son art dans des “trousses à bazar” en lin enduit. Si le gris est son ton favori, elle s’adapte à toutes les couleurs qui font le bonheur de ses clientes. Celles-ci peuvent faire broder les mots et motifs de leur gré, et ça plaît. En déclinant son idée pour composer des trousseaux de naissance entiers (sacs à dos, trousses de toilette, sacs à doudou, protège-carnets de santé…), la jeune maman s’est fait une renommée. Son activité est lancée.

 

Pensez aux vacances d’été !

30 % de son chiffre d’affaires annuel est réalisé en novembre-décembre, elle doit donc chaque année se renouveler en faisant parler sa créativité. Très inspirée par son second atelier installé sur l’île d’Oléron, la Girondine d’adoption a décidé de réchauffer notre hiver gelé, avec une collection qui fleure bon les embruns marins. Projetez-vous dans vos prochaines vacances d’été et osez opter pour un étui à lunettes de soleil. « J’attribue à ma pochette initiale une utilité plus précise », décrit Hélène Le Garrec, qui a adapté la forme et la dénomination. « Cela faisait plusieurs années qu’on m’en demandait. A force de tester, on finit par trouver ! »

 

L’étui à lunettes était très demandé, c’est une nouveauté de la créatrice

 

Et parce que plage rime aussi avec nage, un sac à maillot de bain a fait son chemin. La créatrice propose même de vous aider à ranger votre valise, entre pochette à dessous chics et pochette à chaussures, avec le petit dessin qui va bien pour rappeler à chaque fois sa fonction. Il fallait y penser et c’est joliment présenté !

 

Un exemple de sac à glisser dans la valise

 

L’autre spécialité de cette entrepreneure aux doigts de fée est le bijou fantaisie. Bracelets, colliers : la mordue de tissu impose sa marque dans l’assemblage minutieux d’un ruban liberty et d’un cabochon personnalisable à souhait, du dessin artistique au message humoristique, entre “copine qui déchire” et “super maîtresse”, à offrir en fin d’année scolaire, ou bien “mamie rock’n roll”… Et puisque plage rime également avec lecture, pour éviter de perdre le fil de l’histoire, pourquoi ne pas craquer pour une broche marque-page ! Une petite intention sans prétention mais astucieuse et peu ordinaire.

 

Ce marque-page est un petit bijou : une tige pour marquer la page et le cabochon et le ruban liberty pour la décoration

 

Le dernier né de ses colliers vous fera aussi voyager : dans une sphère transparente, de petites perles de toutes les couleurs rappellent le sable chaud de l’été.

Mais pour ceux qui resteraient bloqués dans l’instantané, il existe aussi l’élégante bouillotte ou les cols à nouer qui, dans les tendances haute-couture, ont succédé aux écharpes puis aux snoods. Bref, une hotte bien garnie, cousue main et à prix malins.

 

Hélène Le Garrec a installé son atelier chez elle, à Saint-Laurent-d’Arce près de Bordeaux

 

http://www.facebook.com/PetitsJuponsCie

Tél. 06 63 20 98 82