Bien vivre

Les clés d’un intérieur épuré

Janvier étant le mois des bonnes résolutions, mon envie maison en a choisi quatre pour vous, une par semaine. Résolution n° 1 : ranger et redécorer sa maison, dans un esprit zen…

Dans les maisons à vendre de Stéphane Plaza sur M6, des décoratrices d’intérieur donnent leurs conseils en “home-staging”. Littéralement “mise en scène de la maison”, c’est devenu le terme à la mode en matière de transactions immobilières. Les Américains en ont fait un métier, qui est en train de gagner les pays européens. Tout repose selon l’idée que l’acheteur prendrait sa décision dans les 90 premières secondes. Et selon le site le-home-staging.fr, grâce aux techniques préconisées, un bien se vendrait ainsi deux fois plus rapidement.

 

Désencombrer et dépersonnaliser

Mais pour la décoratrice Marie-Laure Bureau, qui intervient dans la région bordelaise, le home-staging, c’est avant tout « nettoyer, désencombrer, dépersonnaliser un intérieur », et ses clients ne cherchent pas forcément à trouver repreneur. « Cela peut concerner des personnes qui ont envie de changer mais ne savent pas comment », souligne celle qui a été appelée par « une dame qui en avait marre d’être dans la même maison depuis quinze ans. Elle avait toutes ses photos de famille posées sur un vieux buffet. Je les ai mises dans un joli cadre puis accrochées sur un mur repeint. J’ai aussi changé les housses de ses coussins… » Artiste dans l’âme, multicartes, elle aidera aussi à relooker un meuble devenu trop pesant, trop ancien mais dont le propriétaire ne parvient pas à se séparer.

« Il s’agit de créer une ambiance, une belle décoration à moindre coût », explique la professionnelle, très attachée à donner de l’espace à chaque chose. « Une plante, par exemple, doit pouvoir respirer », illustre cette créatrice de foyers « épurés ». Son nom d’artiste, Ardgalen, lui sied à ravir. Il décrit, dans les romans de Tolkien, « une petite prairie verte ». Ame voyageuse, tournée vers les êtres et la nature, sa formation de graphiste aux Beaux-arts lui a permis de poursuivre différents horizons, de la peinture à l’enseignement, en passant par la décoration d’intérieur. « Un jour, je me suis dit : je vais prendre ma petite voiture, mes pots de peinture, mon échafaudage et je vais faire des travaux. » A son image : avec goût et passion.

 

Méditez…

Puis un séjour à Bali bouleverse ses envies. Tombée littéralement amoureuse du pays, elle en devient l’ambassadrice bordelaise, cumulant chantiers la semaine et marchés de créateurs le week-end. Aujourd’hui, l’artiste nomade s’est sédentarisée dans la boutique Fleurine à Saint-André-de-Cubzac. Elle y a créé son petit coin à elle, très personnel, un lieu zen où le bouddha règne en maître. Si vous voulez apporter un peu de sérénité dans votre foyer, c’est ici qu’il faut aller : « J’ai toutes les tailles, toutes les positions, en brut ou patiné », avoue Marie-Laure Bureau, décidément bien entourée. « De plus en plus de personnes sont attirées par la méditation ». Elles n’ont plus qu’à la faire entrer dans leur maison.

Ardgalen, créateur d’émotions, Marie-Laure Bureau, décoratrice d’intérieur. Tél. 06 99 40 61 02. http://www.ardgalen.com