Déco

Le mobilier trouve son essence dans le bois

Amoureux du bois, l’artisan designer Sébastien Handschutter en fait un élément roi. Avec lui, c’est tout le mobilier du salon–salle à manger qui est réinventé… jusqu’au canapé ! Résolument moderne, son travail a pour but de laisser parler une matière brute, vivante, trop souvent dénaturée car teintée. Le noyer, son préféré, « parle de lui-même : plus on va le polir et plus on va valoriser les dessins essentiels, tout se révèle ».

Noyer, wengé au caractère sombre, padouk d’un rouge explosif : ces bois particuliers inspirent le créateur de mobilier. Son univers, très marqué, est tout droit sorti de son imaginaire. « C’est l’expression de sensations déclenchées par la rencontre avec de belles pièces », confie l’autodidacte.

 

Lampadaire en wengé (© Handschutter http://www.handschutter.com)

 

Entre la sculpture et l’utilitaire

 

Mécanicien dans l’aéronautique, Sébastien Handschutter a la pratique du « travail soigné, précis et organisé ». Mais il aspirait depuis longtemps à voler de ses propres ailes, par soif de « liberté ». Guitariste, il était fasciné par le métier de luthier, mais il manquait quelques cordes à son archer. « Je voulais faire quelque chose entre la sculpture et l’utilitaire, avoue cet artiste dans l’âme. On se sert tous les jours de nos meubles. » Une table en bois va subir les impacts de la vie, « mais ça va le patiner et vu l’épaisseur, on pourra toujours le reponcer, le retravailler ». Et puis être designer, c’est avoir ce côté découvreur, novateur.

Reste une référence aux instruments de son enfance : cette ligne souvent tracée au centre de ses œuvres. L’occasion de marier deux essences qui font sens. Dans son atelier, chez lui dans le Bordelais, Sébastien Handschutter applique un art ancestral qu’il a tenu à apprendre tout seul car « en cherchant, on s’imprègne complètement », estime celui qui apparente sa démarche à celle « d’un archéologue : c’est sûrement plus long, on fait des erreurs mais ça me plaît ! »

 

Table basse en noyer et merisier (© http://www.handschutter.com)

 

Métal, céramique, bois : alliance de matières brutes

 

Des gestes transmis par les générations passées, au service d’une signature contemporaine : à ses tables en bois, il associe souvent des pieds en métal, brut ou coloré, pour aussi jouer sur « les contrastes ». Bientôt, il aimerait se lancer dans la céramique, pour « allier une autre matière brute : la terre ».

Son site Internet lui a amené ses premiers clients, en quête de pièces originales pour un intérieur « un peu design, très soigné », observe celui qui « ne voulait pas réaliser des devis pour des pièces sur commande » mais imposer sa créativité, son empreinte. « Mon ambition la plus folle serait d’accueillir les gens dans ma boutique, où ils ne viendraient que pour voir mes créations, un peu à l’image de Blunt manufacture au Pays Basque. »