Déco

Une table de fête lumineuse et naturelle

Les premières cases du calendrier de l’Avent se sont dévoilées, le compte à rebours de Noël a commencé. En tête de la liste des choses à penser, la déco de table pour un réveillon parfait ! Cette année, faites dans la sobriété. « Les tons tendance sont le doré, l’argenté et le cuivré », annonce Aurore Huet, de la boutique Fleurine à Saint-André-de-Cubzac en Gironde. Le raffinement est dans l’ère du temps, doublé d’une attirance pour les éléments naturels : « des branches ramassées dans le jardin, accrochées les unes aux autres et agrémentées de neige artificielle constitueront un parfait centre de table », suggère la professionnelle.

Le centre de table peut être posé ou suspendu à l’image de ce fagot de bois

Elle avoue : « Il suffit de quelques objets pour rendre une pièce festive et n’hésitez pas à tout dépareiller, l’époque du tout assorti est finie ! » Parmi les coups de cœur de la fleuriste, associée à la décoratrice d’intérieur Marie-Laure Bureau, des chemins de table en fils d’or et brun, tissés à la main en Indonésie. Osez mêler de l’artisanal avec du contemporain en craquant pour des mini sapins couleur “champagne” : c’est le pari du duo de commerçantes, une teinte « à mi-chemin entre le doré et le cuivré qu’on n’a pas l’habitude de voir. C’est moins agressif que le doré », milite Aurore Huet. Et quoi de mieux qu’un liseré de dorure cuivrée sur de belles coupes, préférées cette saison aux flûtes, pour déguster les traditionnelles bulles de fin de repas !

Le centre de table peut être posé ou suspendu à l’image de ce fagot de bois

Osez la couleur champagne !

Si l’enseigne propose tout un service à vaisselle champagne, une simple coupelle posée sur des assiettes blanches classiques fera son effet ! « Il faut équilibrer les couleurs entre elles, créer une harmonie festive assez subtile et unique : là est la difficulté », reconnaît Marie-Laure Bureau, passionnée par son rôle de conseil.

C’est là que le blanc sort du rang. Dans sa vitrine, la fleuriste-décoratrice a ajouté des touches de blanc et givré pour faire ressortir les teintes précitées. Avec des petits sujets très séduisants, comme ce renne original à l’épaisse fourrure cotonnée : « C’est l’animal typique qui permet de créer une ambiance hivernale dès le 1er décembre. » Les photophores et bougies ont le même usage : « Ils permettent de donner rapidement un code couleur à votre déco sans générer de grosses dépenses. » Vous trouverez aussi des lampes de table en forme de boules de neige ou de sapins emmitouflés dans leur manteau d’hiver ou des grandes feuilles d’arbre artificielles blanches ou dorées, à déposer sur la table tel un napperon ou en composition dans un vase transparent. « C’est malléable à souhait, on en fait ce qu’on veut. »

deco-table-noel-4-e1480411317358-251x300Des rennes tout doux, des lampes de table en forme de boule de neige ou de sapin ; la note naturelle avec de jolis cailloux argentés posés dans un vase transparent.

Et n’est-ce pas cela la déco : piocher quelques astuces à droite et à gauche pour les adapter à ses propres goûts ? Faites votre table avec le sourire, trouvez-y du plaisir. Ainsi, elle ne pourra que ravir !

Fleurine, 7 rue Dantagnan, Place de l’Hotel de Ville, 33240 Saint-André-de-Cubzac.