Déco

« Ce week-end, je relooke un meuble ! »

Donner un nouveau look à leurs meubles, pour leur offrir une nouvelle vie : c’est le défi de nombreux Français aujourd’hui. Un loisir du samedi. La motivation peut être économique, écologique, sentimentale… et c’est bon pour le moral. L’explosion des émissions de type D&co sur M6 a véhiculé l’idée d’une activité à la portée de tous. Dans les magasins, les rayons bricolage se sont développés et les clients se sont multipliés. Mais on a beau s’imaginer avoir plein de capacités, surtout quand on est assis devant sa télé, le passage à l’acte n’est pas si aisé. On ne s’improvise pas “relookeur” !

Avant de succomber à la tentation, rien ne vaut une bonne formation. « Même si je suis bricoleuse, je n’avais pas la technique ni la connaissance des produits », avoue Rose, abonnée depuis l’an dernier, à l’atelier Touche art tout à Saint-André-de-Cubzac, deux samedis matins par mois.

 

La bonne peinture

D’emblée, Sandrine Bies oriente ses élèves vers la Chalk paint™ (peinture à la craie) d’Annie Sloan, distribuée par la boutique Amatxi Déco à Lugon : une perle rare, palette star si l’on en croit ses utilisatrices.

Paul et Catherine, tous deux novices, veulent voir sous un nouveau jour une table de nuit, récupérée dans un ancien hôtel pour l’un, rachetée à Emmaüs pour l’autre. Première étape : poncer pour décaper, voire rayer la surface si le meuble d’origine est très verni. Astuce de pro : « on vient gratter avec la lame d’un cutter ».

 

Si l’objet est très usé, ne soyez pas trop pressés : avant d’attraper vos pinceaux, pensez à colmater les trous. Un bon relookeur ne sort jamais sans sa pâte à bois et un petit coup de sèche-cheveux pour qu’elle prenne plus vite…

« On entre maintenant dans la partie chimie », sourit Rose. Après avoir bien mélangé le contenu du pot de peinture, versez-en un peu dans un vieux pot de confiture pour pouvoir la diluer. Entraînez-vous à doser… Paul a opté pour un fond “old ochre” et des décorations de couleur “Duke egg blue”. Rose, elle, va faire ses petits mélanges d’apothicaire pour obtenir la teinte de ses désirs. L’adepte de l’atelier s’amuse à tester des coloris et adore aussi détourner les objets. Grâce à son esprit créatif et à son savoir-faire acquis au fil des séances, un ancien globe terrestre mappemonde est devenu objet décoratif, porteur de bons mots pour l’accueil des visiteurs…

 

 

« Dégager les angles »

Enfin le pinceau en main, on pense à Valérie Damidot et « on dégage les angles ». Mais petit conseil : « on commence toujours par peindre l’intérieur du meuble et surtout, on va dans le sens des fibres du bois ». Reposez le pinceau et prenez un petit rouleau pour passer la première couche sur toute la surface. « Déjà, c’est plus moderne », s’étonne Paul, pourtant pas au bout de ses peines. Son plaisir : « redonner de la valeur » à un objet qui n’en avait plus et en faire « une pièce unique ». Son meuble ne sera pas totalement fini tant qu’il ne lui aura pas offert toute la protection nécessaire, à la cire ou au vernis.

Mordues, Rose et Nicole, les “anciennes” du groupe, se sont senties pousser des ailes et travaillent chez elles. « Ici, on vient pour les finitions », confie cette dernière, fière de sa commode dans des tons de marron-beige dégradés (une teinte par tiroir). « Au début, on n’a pas trop d’idées puis, au fur et à mesure, on va chercher sur des sites spécialisés et on sait ce qu’on veut faire ». Mais pour savoir si l’effet nacré est approprié, mieux vaut expérimenter sur une vieille planche non utilisée. Car à l’association Touche art tout, on touche vraiment à tout !

 

Association Touche art tout, http://touchearttout.wix.com/touchearttout