Ils en parlent

Les certifications NF et NF HQE : une démarche volontaire du constructeur

NF exprime la qualité essentielle d’un produit…

Nombreuses sont les entreprises qui construisent des maisons… mais toutes ne garantissent pas des logements certifiés NF à leurs clients. Pourquoi ? Parce que c’est un engagement exigeant de la part du constructeur, contrôlé en permanence par un organisme indépendant. Dans le secteur de la maison individuelle, la société Céquami est mandatée par AFNOR pour délivrer les certifications NF et NF HQE.

Interview de Nicolas Ribière, Président de Céquami

Mon envie maison : Que garantit la certification NF ? 

Nicolas Ribière : A la livraison, l’attestation de conformité NF ou NF HQE, garantit au client que sa maison répond aux exigences demandées au constructeur, tant au niveau du produit, c’est-à-dire la maison- que du service attendu. Nous contrôlons l’ensemble de la chaîne, depuis la signature du contrat jusqu’au service après-vente, en intégrant bien entendu toutes les phases de production.

Il faut savoir que c’est une démarche volontaire de la part du constructeur. Demeures de la Côte d’Argent par exemple, ou Maisons Clairlande se mettent en situation d’audit permanent. Ces constructeurs acceptent de se faire évaluer sans cesse par un organisme indépendant, lui-même surveillé par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Ces différents niveaux de validation sont une réelle sécurité pour le client.

Sur quelles bases sont fondés ces contrôles ?

N.R. N.R. Céquami a mis au point des cahiers des charges appelés référentiels pour NF et NF HQE (Haute Qualité Environnementale) en maisons individuelles. Ils sont élaborés avec toutes les parties prenantes, à savoir les associations de consommateurs, les professionnels du bâtiment, l’Ademe, … et approuvés par Afnor Certification.

Quelles sont les différences entre la certification NF et NF HQE ?

N.R. NF exprime la qualité essentielle d’un produit, le niveau de qualité attendu par le consommateur en matière de durabilité, solidité et qualité de service. NF HQE est complémentaire, et tend vers des performances supérieures sur le plan environnemental. De nombreux changements sont intervenus ces dernières années, le client est parfois perdu. Il a entendu parler du niveau BBC RT 2005. Mais c’est dépassé, nous n’en sommes plus là : déjà, en 2014, toutes les maisons étaient livrées en niveau RT 2012, dans lequel la performance énergétique est déjà intégrée. HQE va plus loin, en s’intéressant à tous les champs de la construction, notamment la qualité de vie dans le logement, la durabilité des matériaux, l’optimisation des charges de maintenance et l’organisation du professionnel sur le chantier. Réduire les nuisances sonores pour les riverains par exemple, trier les déchets issus de la construction…

Y a –t-il des cas pour lesquels vous n’attribuez pas la certification, malgré le travail du constructeur ?

N.R. Oui. Prenons l’exemple d’une maison Clairlande Bois. A la base, elle répond au minimum aux critères NF, voire NF HQE. Mais si le client décide de gérer lui-même certains éléments essentiels, comme les fenêtres, il peut perdre le bénéfice de la certification. Dans tous les cas, le constructeur le prévient.

Comment s’effectuent les contrôles ?

N.R. Céquami ne contrôle pas chaque maison, c’est impossible ! Nous procédons par échantillonnage. Tous les 18 mois, nous nous rendons sur le terrain pour vérifier l’organisation du constructeur. Et entre deux périodes, nous menons des contrôles permanents sur un certain nombre de dossiers. Si nous constatons des écarts, nous vérifions que les dispositions ont été prises. Sur les chantiers, nous observons également que les conducteurs de travaux sont informés des procédures requises et les mettent en application. L’important, et j’insiste sur ce point, c’est qu’en s’engageant volontairement avec nous, le constructeur mène une politique de progrès continu. C’est un signal fort envoyé à ses clients !