Bons plans

Potager : faites vos semis sans souci

D’un soubresaut, la météo nous fait passer illico de la tristesse automnale aux extravagances estivales. Difficile, dans ces conditions, de respecter le calendrier du jardinier ! L’esprit printanier doit résister aux excentricités du ciel : il est temps d’aménager votre potager pour accueillir, avec plaisir et à foison, tous les fruits et légumes de saison que l’on rêve déjà de manger ! En suivant ces quelques conseils, votre réussite ne sera pas providentielle…

Qui dit montée en grade des températures dit envie de salade ! « La première salade de printemps porte bien son nom, sourit le paysagiste Franck Espagnet : la “laitue du bon jardinier” pousse très vite, est très tendre » et se sème sans attendre. Une variété qui saura résister aux attaques des mulots, limaces et autres escargots est la laitue batavia rouge grenobloise : à bon entendeur…

 

Attendre que la lune rousse soit passée…

Si on a aussi hâte de dévorer des tomates, « il faut encore les garder sous abri », de fabrication maison dont Franck Espagnet a le secret. « Faites un tube avec du grillage à mouton : la tomate va pousser dedans, inutile de l’attacher et on la ramasse au travers du carreau de grillage. En ce début de saison, on ajoute un plastique tout autour en laissant ouvert » et pour rester dans le système D 100 % naturel, agrafez ces tunnels au sol avec des clips bambou.

Pour faire la fête aux courgettes et aux aubergines, symboles de divines soirées d’été, il faudra patienter jusqu’à la mi-mai : rester sage jusqu’au passage de la lune rousse. Dans l’immédiat, votre choix se portera sur les petits pois et les fèves, que l’on peut encore semer pour une récolte prolongée jusqu’en juin. Mangées à la croque au sel, ces dernières ont un partenaire : le radis. Moins connu que le noir mais plus doux, le radis rose de Pâques, encore d’actualité, est à essayer, selon Franck Espagnet.

 

La fraise est partout à son aise

La chaleur crée un besoin de fraîcheur… Pour rendre vos graines de melon prêtes à l’action, « trempez-les 24 heures dans de l’eau : cela accélérera la germination, vous gagnerez trois ou quatre jours. Cette technique permet aussi de vérifier si les graines sont bonnes (on jettera celles qui flottent) ».

En prévision des jours meilleurs, ensoleillés et secs, « il faut pailler son sol », répète le paysagiste, adepte de la permaculture : un maximum de déchets verts pour un minimum d’arrosage ! Il n’en faut pas plus pour les pommes de terre : « mettez-les, ajoutez feuilles et reste de tonte… vous n’aurez plus qu’à les ramasser à la main ». De quoi combler les plus jeunes palais.

 

Pour faire pousser les pommes de terre, rien ne vaut le maintien de l’humidité par le dépôt de déchets verts !

 

Des petits apprentis qui auront tout le loisir d’aller cueillir le fruit de leur désir tout près de la terrasse, sans laisser beaucoup de traces : dans le « fais ce qu’il te plaît » du mois de mai, il y a cette couleur, cette saveur incomparables des fraises, sources de bonne humeur. Le professionnel recommande pourtant de ne les semer qu’en juillet « car c’est là qu’elles forment leurs stolons (leurs racines, en quelque sorte) et qu’on peut diviser les pieds » : la patience sera donc récompensée. La culture de la fraise est aussi tendance sur un mur vertical végétal : « elle se marie très bien avec les fleurs. Idem pour les tomates grappes »… On peut enfin venir installer les fraisiers au pied des arbres : ils auront pour double effet de vous régaler et de chasser les mauvaises herbes !

 

La fraise, star du potager familial, se cultive à tous les endroits !