Bien vivre

Leur cuisine fait rimer santé avec convivialité et simplicité

« Recettes saines et gourmandes pour enfants récalcitrants » est le titre de leur dernier opus : tout un programme !

Depuis quinze ans, Amandine Geers et Olivier Degorce distillent leurs conseils alimentaires dans des livres de cuisine qui se mangent comme du bon pain. Amandine, qui a grandi dans une famille où l’on cuisinait beaucoup les produits du potager, ne se prédestinait pas à ce métier. C’est la passion d’Olivier pour la nutrition, sa curiosité de savoir « ce qui se passe quand on mange » qui a progressivement fait germer un projet novateur pour l’époque et salutaire. « Olivier prenait des cours et le soir, on saisissait tout ensemble sur l’ordinateur. On s’est dit : c’est si simple à comprendre, pourquoi on ne nous en a jamais parlé ? Et on a voulu transmettre ce qu’on avait appris. »

 

What’s for dinner

 

Dès 1999, ils créent leur boîte de cuisine saine « What’s for dinner », au service « d’une alimentation alliant plaisir, santé et bon sens écologique ». Leur recette fonctionne comme un quatre quarts : sans l’alliance de ces quatre éléments, le gâteau ne prend pas. Traiteurs, ils gèrent des repas de mariage, sur des salons, donnent des cours de cuisine… Naviguant entre Paris et Parthenay, dans les Deux-Sèvres, ils rejoignent Radio Gâtine, sur laquelle Olivier anime « Fans de radis », émission de rencontre autour de l’art de vivre et de partager.

Puis en 2005, un éditeur parisien leur propose de publier leurs recettes. Le premier livre du couple, elle aux fourneaux, lui aux photos, sort en 2006. « Je cuisine les fanes », « Je cuisine les fleurs », « J’épice ma cuisine », « Aujourd’hui, je cuisine végétarien », « Je mange paléo (ou presque) », « Je compose mes assiettes complètes », « Je prépare mes repas à l’avance »… Aujourd’hui, ils en ont plus de trente à leur actif, avec une moyenne de trois réalisations par an.

 

La pomme dans tous ses états

 

« Ce qui m’intéresse, c’est vraiment de faire découvrir aux gens des choses simples à faire, l’association et la diversité des produits », confie Amandine Geers qui a par exemple conçu en 2016 un ouvrage dédié à la pomme, « parce qu’il n’y a pas que la Golden ou la Granny Smith ». Depuis la rentrée, elle anime une émission hebdomadaire sur Radio Gâtine à Parthenay intitulée « Ecoutez, c’est délicieux ! » où pendant un mois, il est question  du même ingrédient. Recettes, astuces anti-gaspi… En septembre, la chroniqueuse a épluché tous les aspects du fruit préféré des Français.

Au fil des années, le couple reconnaît avoir vu son discours évoluer avec la société. « Aujourd’hui, on a accès à tellement d’informations que beaucoup de gens sont obsédés par leur poids et par ce qu’ils consomment dans leur assiette, observe Amandine Geers. On a envie de leur dire : oubliez tout ça, essayez d’entendre ce que votre corps réclame. On veut faire en sorte qu’ils déstressent un peu sur l’équilibre alimentaire et s’autorisent à manger de tout. »

 

Recettes de cuisine pour enfants difficiles

 

Et parce que le repas en famille avec des enfants aux goûts difficiles peut vite virer au cauchemar, leur dernier ouvrage, sorti ces jours-ci aux éditions Terre vivante, devrait réconforter de nombreux foyers. Eux-mêmes parents d’un enfant de 11 ans, Amandine et Olivier ont voulu proposer des recettes plaisir qui parlent aux enfants (poisson pané, hamburger) mais avec les bonnes saveurs et les « bonnes ondes » du fait maison tous ensemble.

Pour que la cuisine et le repas redeviennent ce moment « de convivialité, de partage » essentiel à notre bien-être. « On a tous notre madeleine de Proust, ce petit souvenir d’enfance lié à ce que nos mamans nous préparaient à manger : pour moi, ce sont les tomates farcies. Parce qu’il y a toujours de l’amour dans ce qu’une mère fait pour son enfant. »

 

45 recettes et autant d’astuces pour que le repas redevienne un moment de plaisir partagé, par Amandine Geers et Olivier Degorce

 

Idée recette tirée du livre « Recettes saines et gourmandes pour enfants récalcitrants », de Amandine Geers et Olivier Degorce, éditions Terre vivante :

 

Poisson pané maison et sa sauce cocktail

 

 

Votre enfant est au courant que les poissons font partie de la famille des vertébrés, qu’ils nagent
dans les mers et les lacs et qu’ils ne sont pas carrés ? Alors, lâchez-vous sur les poissons panés,
mais soyez intransigeant sur le choix de votre poisson. Nous avons choisi du mulet, car ce n’est
pas une espèce protégée.
Préparation : 20 minutes Cuisson : 10 minutes
Pour 4 personnes :
• 500 g filet de mulet
• 2 verres de chapelure (réalisée avec un quignon de pain rassis ou 4 biscottes)
• 1 œuf
• 2 citrons jaunes pour servir
• 2 c. à soupe de persil déshydraté ou de persil frais
• 2 c. à café d’écorce de citron en poudre (ou le zeste d’un citron jaune)
• Sel et poivre
• Huile d’olive
• Un peu de farine
Pour la sauce cocktail :
• 2 yaourts nature
• 1 c. à soupe de sirop d’agave
• 2 c. à café de concentré de tomate
• 2 c. à café de miso blanc (barley miso)
• 2 pincées de piment d’Espelette
• Sel et poivre
Préparez la sauce cocktail dans un bol en fouettant énergiquement l’ensemble des ingrédients.
Réservez.
Rincez le poisson et séchez-le. Coupez-le en morceaux.
Dans un bol, mélangez la chapelure, le persil, le sel, le poivre et l’écorce de citron.
Battez l’œuf dans un autre bol.
Versez un peu de farine dans une assiette.
Roulez chaque morceau de poisson dans la farine, puis trempez-le dans l’œuf battu. Enfin,
roulez-le dans la chapelure.
Faites dorer le poisson dans une poêle huilée, 5 à 8 minutes de chaque côté selon l’épaisseur
des morceaux.
Servez avec la sauce cocktail et des quartiers de citron.
Accompagnez avec du riz, des crudités ou des légumes cuits.

 

Crédit photos recettes Olivier Degorce, portrait de Amandine Geers et Olivier Degorce CO/Benoit Felace

https://fr-fr.facebook.com/WhatsfordinnerAmandineOlivier/

Ouvrages en vente sur http://boutique.terrevivante.org/librairie/livres/332/alimentation/facile-et-bio/458-recettes-saines-et-gourmandes-pour-enfants-recalcitrants.htm