Bien vivre

Leur mission : « mettre des paillettes dans les yeux des gens »

On le croyait fané, le mariage est dans la fleur de l’âge. La tendance est même à la surenchère : avec la profusion de partages d’images sur Internet, une sorte de compétition s’installe, observe Carole Marvier. Face à tant de pression, les couples « ont besoin d’être rassurés ». Surtout, ils manquent cruellement de temps pour créer, seuls, la cérémonie de leurs rêves. C’est pour les accompagner dans leur projet que Carole et son mari ont créé, il y a un peu plus de deux ans, leur société : avec sa baguette de chef d’orchestre, “Mademoiselle Loyal” choisit les prestataires qui sauront « mettre des paillettes dans les yeux des invités ».

 

Cérémonies laïques

 

Travaillant tous deux dans l’univers de la télévision, Carole et Jean-François ont voulu « se recentrer sur un moment plus intime de la vie des gens. Un mariage, c’est toujours une rencontre avec un couple », insiste Carole, qui a basé toute son activité de “wedding planner” sur cette notion d’échange, de partage. Officiante de cérémonies laïques (deux tiers des mariages organisés), elle met un point d’honneur à passer du temps avec ses mariés pour connaître leur histoire, leurs valeurs et ainsi rédiger un échange de vœux « à leur image ».

 

« Grand huit émotionnel »

 

Pour la majorité de ses clients, Mademoiselle Loyal a en charge l’organisation de la noce de A à Z, « de la préparation des faire-part aux cartes de remerciements », en passant par une présence de tous les instants le jour J : « ils veulent que tout soit parfait et en même temps, pouvoir profiter de la journée avec leurs proches ». La metteure en scène œuvrera en coulisses au bon déroulement du scénario… « On a la pression car c’est un jour précieux pour eux, reconnaît Carole Marvier. J’aime bien vivre ce Grand huit émotionnel. »

Chaque mariage est différent, c’est à l’organisateur de s’adapter aux souhaits des mariés et à leur budget, pouvant varier de 10 000 à 50 000 euros. « Certains vont vouloir venir en limousine ou en hélico, d’autres en vélo et organiser un “ventre-glisse” dans le parc d’un château. » Pour le choix du lieu, du traiteur, de l’ambiance ou de la robe de mariée, la chef d’orchestre dispose de plusieurs cordes à sa baguette. Carole est d’ailleurs souvent présente aux essayages de la fameuse robe « car c’est un moment où il y a beaucoup de doutes : il faut les aider à faire retomber la pression ».

Jean-François a la casquette technique (mise en place son et vidéo) et déco, « souvent partagée avec les mariés car ils aiment la maîtriser », précise Carole. L’occasion de noter que contrairement à ce que peuvent laisser croire les concours télévisés, un thème ne s’impose pas, chacun doit rester libre de son choix !

 

Faire un peu partie de la famille

 

Le temps passé aux côtés de ces couples à un moment-clé de leur vie fait de la maîtresse de cérémonie un nouveau membre de la famille. « Souvent, quand ils partent en vacances, on reçoit une carte postale, puis le faire-part de naissance de leur premier enfant. »

 

La cérémonie laïque permet d’échanger ses vœux de manière plus personnelle : Carole adapte son texte à chaque couple