Déco

Marion materne ses créations

Ses œuvres sont à l’image de la fleur sauvage qui lui sert de signature : élégantes et éclatantes. La céramiste Marion Etcheverry est un peu devenue « Miss Coquelicot ». Au gré de ses inspirations, le grès, terre cuite à haute température, embrasse une teinte brute noire, blanche ou le rouge écarlate du pavot des champs, symbole de sa passion pour la création. Et de l’amour…

Orthoprothésiste de métier, Marion Etcheverry a longtemps hésité avant de franchir le pas de l’artisanat. « Je travaillais déjà dans le manuel car je faisais des moulages, je coulais dans le plâtre et je retouchais, mais je détestais la partie commerciale. » Licenciée, elle en profite pour se former chez un potier. Mais les questionnements sont là, incessants et paralysants : « vais-je pouvoir en vivre ? Toute cette énergie que je vais mettre, pour finalement quoi ?… » C’est dans la maternité qu’elle trouve son identité et la force de se lancer.

 

Elle trouve son identité dans la maternité

 

 

Ma terre née voit le jour il y a un peu plus d’un an. Un joli jeu de mots si bien trouvé… Après ses grossesses, Marion a retrouvé le goût de la matière dans les empreintes de bébés. La main, le pied immortalisés dans la terre et posés au fond d’un moule « comme s’ils sortaient du ventre rond de la maman » : une très belle idée de cadeau ! Et parce que l’enfance est inspirante, ses premières tasses auront pour thème « Le Petit Prince » ou « Le Chaperon rouge ».

Pour offrir à cet embryon d’activité les moyens de grandir dans un environnement stimulant et réconfortant, Ma terre née est mise en couveuse. L’opportunité d’apaiser l’anxiété de Marion en lui offrant le temps de tester son projet, bien au chaud dans un cocon de conseils et d’idées. Au sein du collectif Simone et les Mauhargats, la Lot-et-Garonnaise prend des forces et confiance.

 

Un tableau champêtre épuré et distingué

 

 

 

 

 

Et son style évolue avec son profil, plus affirmé et simplifié : en trempant ses tasses dans l’émail puis en brossant avec une brosse métallique, elle obtient des traits fins et d’un point rouge, finalise son coquelicot. Une pleine lune ou un soleil, selon l’envie, vient compléter ce tableau champêtre épuré et distingué. Le thème se décline aujourd’hui sur les assiettes, bols, pichets… jusqu’aux boucles d’oreille. Le comble du raffinement : avoir ses bijoux assortis à sa vaisselle !

Et pour une ambiance estivale et vitale, les pétales rouges ou blancs, suivant la saison, envahiront votre intérieur, en cadre ou simple tige plantée dans un support en bois. La graine a été semée l’an dernier lors d’un salon de créateurs du côté de Marmande, sa terre d’origine. « On m’a annoncé un stand de 3,50 mètres. J’ai eu peur de ne pas pouvoir remplir l’espace alors j’ai eu l’idée, pour décorer, de planter des coquelicots en céramique dans de la paille. » Et aujourd’hui, ils se cueillent en boutique !

 

 

 

La terre est aussi un élément de partage : dès son installation, Marion Etcheverry a animé des ateliers pour la transmission, et elle a adoré. « Tout le monde peut y toucher car il existe tellement de techniques : modelage, plaque, pincé… » Sa préférée reste le tour. On se souvient de la sensualité inspirée par le geste de Demi Moore dans le film « Ghost »… Ou quand la création devient l’expression d’un amour infini.

 

Créations à retrouver dans la boutique Les Petites Pépites à Saint-André-de-Cubzac et dans la boutique du Collectif Simone et les Mauhargats à Saint-Macaire