Ils en parlent

Témoignage d’Agnès et Olivier

Dès que nous avions une question, on appelait le conducteur de travaux.

Agnès Raby est assistante maternelle à domicile. Son mari et elle ont choisi de faire construire une maison capable de loger leurs 3 enfants mais aussi les 3 bébés accueillis en journée. La solution qui change la vie d’Agnès ? Une 5e chambre…

Autrefois locataires à Cestas, en Gironde, Agnès et Olivier Raby décident de devenir propriétaires sur la même commune. « Nous avons regardé l’ancien mais cela ne rentrait pas dans notre budget et surtout nous ne voulions pas nous lancer dans de grands travaux de rénovation. Et puis, avec du neuf, nous sommes vraiment gagnants en matière d’économies d’énergie » explique Agnès, qui reconnait avoir stressé en se lançant dans ce projet de construction. « Lorsqu’on lit sur le web tous les déboires qu’ont subi les internautes, ça fait peur ! Mais je dois dire que pour nous, tout s’est vraiment bien passé. Dès que nous avions une question, on appelait le conducteur de travaux qui répondait aussitôt. Tout a été réglé au fur et à mesure, sans problème. »

Les voici maintenant dans leurs murs depuis juin 2014. Leur choix s’est porté sur une Maisons Clairlande de 138 m², dont les plans initiaux ont été modifiés selon leur cahier des charges, incluant la vie de la famille et les contraintes liées au métier d’Agnès. Avant tout, Agnès tenait absolument à avoir une cuisine fermée, pour éviter « les bruits et odeurs de cuisine lorsqu’on a du monde à dîner. Mais ce n’est pas gênant puisque la porte de la cuisine, coulissante, donne sur la salle à manger. Je peux profiter des invités tout en m’activant aux fourneaux ! ». Autre impératif pour cette assistance maternelle : disposer d’une pièce supplémentaire dédiée aux petits. En plus de la suite parentale, gagnée sur la terrasse et séparée des 3 chambres des enfants du couple, la famille Raby a aménagé une pièce à côté de l’entrée. Une vraie source de bien-être pour Agnès : « Lorsque mes enfants sont en vacances ou qu’ils veulent se reposer, je m’isole avec les bébés dans cette chambre, qui sert de salle de jeux. Et surtout le vendredi soir, je range tout le matériel de puériculture et les jouets dedans, je ferme la porte et le week-end commence. La partie professionnelle est ainsi bien séparée…pour mieux redémarrer le lundi matin ! ».