Jardin

Le jardin potager s’offre une coupe au carré

C’est la grande tendance de ces dernières années : le jardin potager prend racine en carrés. Cette nouvelle forme de culture permet de retrouver le bon goût du légume frais produit chez soi sans s’imposer beaucoup de contraintes. Tout le monde s’y met, parce que c’est pratique, esthétique et économique !

On crée sa petite surface de potager délimitée, en général un mètre carré, donc inutile de retourner la terre de son jardin : c’est déjà un premier gain ! Il suffit d’acheter trois sacs de terreau, un peu d’engrais et le terrain est prêt. Côté plantations, la mode est à la multiplication des espaces en carrés, pour les organiser par thèmes : le premier pourra être dédié aux tomates, de la cerise, idéale pour les apéros estivaux, à la noire de Crimée, en passant par la tomate pamplemousse ou la grosse à farcir. Vous pourrez aussi créer votre coin à plantes aromatiques : basilic, menthe, coriandre… Et plus loin, le carré à salades, en multipliant là aussi les variétés.

 

Un carré = un légume

Le principe est simple : chaque carré, de 1,20 mètre de côté maximum, est subdivisé en neuf ou seize petits carrés dans lesquels on ne plante qu’un légume à la fois. S’ils sont vendus en kits, le bricoleur (ou la bricoleuse) que vous êtes pourra aussi choisir de les fabriquer lui-même (ou elle-même) avec de simples planches de bois rabotées et poncées. Si le bois reste roi, d’autres matériaux savent jouer de leur charme, comme l’aluminium laqué. La forme la plus classique et la meilleure marché est le simple carré avec des bordures en bois, mais le potager en escalier apporte une alternative originale : les neuf carrés sont répartis sur trois niveaux. Et pour ne pas se casser le dos, il existe aussi le bac sur pied, à hauteur d’homme, qu’on installera facilement sur un balcon.

C’est une des vertus de ces nouveaux jardinets à géométrie variable : pas besoin d’avoir une grande surface pour s’offrir le fruit de sa culture : une terrasse suffit. Pourtant, l’euphorie a gagné les campagnes. Le responsable jardinerie du Jardi Leclerc de Blaye, en Gironde, a observé cette année « un gros boom alors que la plupart de nos clients disposent de grandes parcelles, au moins 1000 m2 de terrain ».

Il faut reconnaître que le carré potager, c’est clair, net, précis et joli. « Et puis quelque part, ça réduit les coûts, observe le professionnel, car on entretient et on arrose un tout petit espace, pour un rendement optimal. »

 

Le jardin, une nouvelle pièce de la maison

Ce désir de revenir à une vie plus saine, plus près de la nature se partage en famille. D’où l’apparition récente sur le marché du carré potager version modèle réduit pour les tout petits. Munis de leur mini-arrosoir et d’une petite pelle à leur échelle, nul doute que vos graines de jardiniers, bottes aux pieds, se prendront au jeu de la production de saveurs qui feront votre bonheur et le leur !

Et puisqu’on est dans une volonté de joindre l’utile à l’agréable, le nutritif au décoratif, accompagnez ces petits carrés potagers, multipliés au gré de vos envies, d’un petit bassin, surplombé par un Bouddha qui veille sur le jardin, et vous obtiendrez une ambiance zen, certes tendance mais surtout agréable par essence, car l’eau apaise. « Ces dernières années, le jardin est devenu une nouvelle pièce de la maison, souligne-t-on au Jardi Leclerc. On l’aménage comme tel. » Le magasin propose toutes sortes de galets ou cailloux : basalte, marbre et autre ardoise pilée, pour réaliser des massifs aussi beaux que productifs. En ce moment, c’est la saison du laurier rose, d’autres s’orienteront vers les plantes méditerranéennes, oliviers, lavandes ou palmiers.

Alors, à vous de jouer !

http://www.e-leclerc.com/catalogue/rayons/jardin