Portraits

Chaque construction est unique

Le bureau d’études est l’élément central dans toute la chaîne de construction d’une maison. Pivot entre les équipes commerciales et techniques, tout passe par cette ruche où se croisent dessinateurs, métreurs, fournisseurs et chargés de clientèle…

« Chaque habitation que nous démarrons est un nouveau chantier car elle ne ressemble à aucune autre. Ce n’est jamais répétitif. » Directeur technique, Alain Carrey a la construction dans le sang. En poche, une formation DUT génie civil complétée par une maîtrise en matériaux de construction et surtout une expérience irremplaçable acquise depuis 1979. « Je suis là depuis longtemps, ce qui me permet d’avoir une large expertise technique. Lorsqu’il y a des demandes très particulières, comme une pompe à chaleur par exemple, je vais sur le terrain et je rencontre les futurs propriétaires. »

 

Ecouter, rassurer, adapter

Sous la houlette d’Alain, 10 personnes s’affairent au bureau d’études. Pendant la phase d’avant-projet, les dessinateurs adaptent les plans des maisons proposées sur catalogue selon le cahier des charges demandé par le client : bouger une cloison, modifier la couleur de la façade, rajouter une chambre… Ici, la personnalisation est une règle d’or ! Ils peuvent également dessiner un projet de construction entièrement imaginé par l’acquéreur. « Notre rôle est de mettre en forme la demande du client tout en respectant ses capacités budgétaires. Il y a donc une partie chiffrage du projet, effectuée par les métreurs. Ils vérifient la conformité des devis effectués par les équipes commerciales » explique Alain.

Une fois la vente conclue, les métreurs passent ensuite commande auprès de tous les fournisseurs intervenant sur le chantier, puis donnent le relais au service travaux. Les gens sont souvent stressés. A nous de les rassurer et surtout de les accompagner à chaque étape. « Une maison, c’est un projet de vie, forcément unique et nous sommes mobilisés pour que cela se passe bien. »