Bien vivre

Le bonheur simple se nomme « hygge »

« On vous souhaite tout le bonheur du monde ! » Cet hymne de Sinsemilia, repris avec succès par les Kids United, résonne fort dans nos cœurs et dans nos têtes depuis les attentats : « Que votre chemin évite les bombes, qu’il mène vers de calmes jardins. » Mais « c’est quand le bonheur ? », a longtemps clamé le chanteur Cali. Pourquoi pas maintenant et ici ? C’est ce que prône le hygge (prononcez « hugueu »), l’art de vivre à la danoise qui gagne du terrain en France. Un bonheur simple, sans fioriture, à la portée de tous.

 

 

A la portée de tous

 

Novembre est réputé pour être le mois le plus noir : on part au travail, il fait nuit ; on rentre, il fait nuit aussi. Sans soleil au-dessus de nous pour faire briller notre moral, difficile de ne pas sombrer dans la morosité. Et si l’hiver était pourtant la meilleure saison pour se mettre au diapason ? D’après la très sérieuse étude du World Hapiness Report, publiée par l’ONU (Organisation des Nations Unies), c’est au Danemark que les gens sont le plus heureux. Leur recette : une philosophie de vie basée sur le cocooning, terme francisé qui se rapprocherait le plus du hygge. Dans les pays scandinaves, il fait nuit dès 15 heures, alors on compense par une chaleur intérieure.

Chacun est libre de concocter son menu préféré entre un bon feu de cheminée, l’ambiance feutrée d’un éclairage à la bougie, des chaussettes en laine épaisses ou un plaid enveloppant, un thé parfumé agrémenté de pâtisseries maison qui viennent embaumer le foyer, une lecture envoûtante ou une conversation entre amis bien choisis… Des petits plaisirs simples qui n’ont l’air de rien mais font le plus grand bien. Côté déco, on imagine aisément répartir des petits lumières en cire, se créer des petits coins douillets aux couleurs poudrées.

 

Se recentrer sur soi et les siens

 

Car dans le bien-être danois, douceur, confort, tendresse et bienveillance sont les maîtres mots. L’agressivité et l’instantanéité des écrans sont bannies pour laisser place au temps et mieux savourer l’instant présent. Dans les pays scandinaves, même les bars et les bureaux se laissent envahir par cette atmosphère.

Et depuis quelques années, les Français sont demandeurs. On ne compte plus le nombre de publications consacrées au phénomène. Le hygge séduit car il procure une enveloppe rassurante et protectrice à une société en perte de repères. On a tous quelque chose en nous de hygge, rejetant par moments la surconsommation et l’hyper-sollicitation, pour se recentrer sur soi, ses proches et l’essentiel.

Un repas de famille, une partie de jeux avec ses enfants qui s’éternisent et vous voilà déjà en prise avec cet art de vivre. Ajoutez un petit moment hebdomadaire, ou mieux quotidien, dédié : un bain, une séance de sauna ou de hammam, un massage pour évacuer les tensions, un dîner entre amis devant les flammes apaisantes du poêle… et vous voilà convertis… en harmonie !